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Changement de saison : un nouveau départ

Changement de saison

Des rayons du soleil moins timides, la nature qui s’éveille… Le printemps est le changement de saison qui symbolise le mieux le renouveau. Les journées s’allongent et nous sortent de la torpeur. C’est le moment de se lancer dans de nouveaux projets. Pourtant, ce changement de saison est parfois moins idyllique que l’on pourrait l’espérer. Il n’est pas rare de tomber malade en avril. Dès lors, comment se préparer à l’arrivée du printemps et le vivre comme une fleur ?

Changement de saison rime avec perturbations

Le passage de l’hiver au printemps s’accompagne pour certaines personnes de grandes perturbations. Déprime, fatigue, sensations de mal-être peuvent être au rendez-vous. Les statisticiens constatent même une augmentation des suicides à la fin de l’hiver et au début du printemps. Le changement de saison n’agit pas uniquement sur la nature, mais aussi sur notre corps et notre esprit.

Comprendre le phénomène du changement de saison

En hiver, notre métabolisme tourne au ralenti, il « hiberne » et produit plus de mélatonine, l’hormone du sommeil. Au printemps, la production de sérotonine (hormone du réveil) augmente. Durant quelques semaines, le corps doit donc se réajuster. De plus, après avoir combattu les microbes tout l’hiver, notre système immunitaire est épuisé.

Mieux vivre le changement de saison

Pour faire de ce printemps un nouveau départ et mettre le corps et l’esprit au diapason, il est essentiel de se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver. C’est le moment de refaire des réserves d’énergie, d’épurer et de détoxiquer l’organisme. En un mot : faire un grand nettoyage de printemps !

Préparer son corps et son esprit au printemps

  • Boire un verre d’eau tiède citronnée au réveil
  • Boire beaucoup d’eau et des bouillons de légumes
  • Eviter les charcuteries et salaisons
  • Consommer des fruits et légumes bio et éviter les produits transformés
  • Manger de l’artichaut, légume dépuratif qui stimule le foie et élimine les toxines
  • Manger du radis noir

Quelques idées pour apprivoiser le changement saison :

  • S’exposer au soleil les manches retroussées pour faire le plein de vitamine D
  • Faire un grand ménage de printemps et aérer complétement la maison.
  • Organiser des balades, des pique-niques, jardiner
  • Marcher ou faire de l’exercice 30 minutes par jour

Les plantes amies  du printemps


Écrit par Marie Hueber

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