Alimentation  |  13 avril 2019

Partager :

Champignons des bois sautés avec une sauce au porto

Trouver un plat principal original n’est pas toujours facile, mais heureusement A. Vogel est là pour vous. On vous propose ici des champignons des bois sautés avec une sauce au porto pour un repas sain et original !

Temps de préparation :

Champignons des bois : environ 35 minutes + 30 minutes au four
Sauce au porto : environ 20 minutes

Valeurs nutritives :

Champignons sans accompagnement : environ 8 g de protéines, 24 g de lipides, 11 g d’hydrates de carbone, 1195 kJ/286 kcal par portion
teneur réduite en calories, sans cholestérol, sans gluten, sans lactose

Sauce au porto : < 1 g de protéines, environ 5 g de lipides, 2 g d’hydrates de carbone, 229 kJ/55 kcal par portion, teneur réduite en calories, sans gluten

Ingrédients

pour 4 portions

1 petit chou de Milan
sel marin
3 ou 4 cs d’huile d’olive
2 cs d’huile d’olive au citron
600 g de champignons divers tels que girolles, cèpes, morilles des pins, pleurotes de panicaut, pleurotes, shiitake, champignons de Paris
50 g de noix
4 ou 5 brins de thym
Herbamare® Original
poivre du moulin

Sauce au porto :

300 ml de fond de légumes foncé
75 ml de porto rouge
3 brins de romarin
2 cc de fécule de maïs
50 ml de crème fleurette selon les goûts

Préparation :

1 Effeuiller le chou de Milan, faire blanchir les feuilles à l’eau bouillante salée pendant environ 2 minutes. Les sortir de l’eau avec l’écumoire, les passer à l’eau froide et bien les égoutter. Mélanger les deux sortes d’huile. Huiler au pinceau une cocotte allant au four, la tapisser de 4 ou 5 feuilles de chou. Couper le reste en lanières. Préchauffer le four à 200°C.

2 Nettoyer les champignons, les couper en tranches ou en quartiers selon la variété. Hacher grossièrement les noix. Effeuiller le thym. Mélanger le tout dans un saladier avec les lanières de chou et l’huile, assaisonner. Mettre dans la cocotte et couvrir. Faire cuire à mi-hauteur dans le four pendant 30 minutes.

3 Pendant ce temps, laisser mijoter pendant 10 minutes à couvert le fond, le porto et le romarin. Filtrer dans une petite casserole à sauce. Mélanger la fécule avec la crème ou bien un peu d’eau froide, ajouter au fond. Laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse. Assaisonner d’Herbamare et de poivre.

4 Servir les champignons avec la sauce.
Ce plat s’accompagne bien de polenta ou de purée de pommes de terre.

CONSEIL On peut utiliser un fond de légumes acheté tout prêt au lieu de le faire soi-même. L’alcool s’évapore presque complètement à la cuisson. Le porto peut être remplacé par du vinaigre balsamique rouge. La morille des pins ressemble à une éponge de bain ; on la trouve en saison sur de nombreux marchés, tout comme les autres champignons des bois.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  champignons porto


Alimentation  |  13 avril 2019

Partager :