Lifestyle  |  03 septembre 2015

Partager :

C’est la rentrée: quel sport choisir pour son enfant?

quel sport choisir pour son enfant?

Qui dit rentrée des classes dit nouvelle maîtresse ou professeur, nouveaux copains et aussi… nouvelles activités pour votre enfant. Vous aimeriez inscrire votre progéniture à une activité extrascolaire, mais ne savez pas quoi choisir ?Nous faisons le point sur les sports pour enfants.

Pourquoi choisir un sport pour son enfant ?

En âge scolaire, votre enfant se retrouve bien souvent vissé sur une chaise toute la journée. Si l’on rajoute le temps à la maison devant la télévision, la tablette ou une bande-dessinée, on arrive à un total d’heures de sédentarité impressionnant… Mais surtout néfaste pour le développement de l’enfant. A la clé : nervosité, agressivité, surpoids, manque de concentration. Si vous habitez en ville et dans un appartement, vous vous demandez sûrement comment canaliser le trop plein d’énergie de vos bambins. Le sport contribue au développement psychomoteur et social des enfants, et facilite aussi la vie des parents !

Sport pour enfant : une question d’âge

Inutile d’essayer de faire rentrer un tout petit dans un club de sport. Mais pour les 3-6 ans, bouger est un besoin vital. A cet âge, il est trop tôt pour pratiquer une discipline spécifique comme le judo ou la danse. Le but est de sauter, courir, lancer, jouer, sans règles de jeu.

A privilégier pour les plus petits : les exercices de psychomotricité, le cirque, le vélo, la nage une activité multisports,…

A partir de 6 ans, les enfants ont soif d’apprendre et sont mûrs pour intégrer les « règles du jeu ». Ils aiment sentir qu’ils progressent dans une discipline. Les activités multisports sont toujours recommandées, pour découvrir un maximum de disciplines et de façons de se mouvoir. La spécialisation et son lot de mouvements répétitifs n’est pas recommandée.

A partir de 9 ans, les enfants peuvent commencer les matchs et tournois, mais il reste important de pratiquer différentes disciplines. Pourquoi ne pas essayer le roller, le frisbee, le skate ou l’escalade ?

Choisir un sport pour son enfant selon son tempérament ?

Deux écoles s’opposent sur le thème du choix d’un sport en fonction du caractère et de la personnalité de l’enfant. Faut-il inscrire un enfant timide dans un sport d’équipe pour le socialiser ou, au contraire, l’aider à s’épanouir dans un sport individuel ? Il n’y a pas de réponse toute faite. Une équipe bien cadrée peut être bénéfique. Mais si votre bambin reste sur le banc de touche, sa confiance en lui en pâtira. Même logique pour les enfants plus turbulents : faut-il essayer de contrer leur nature ? L’épanouissement de votre enfant dans son activité est bénéfique pour son estime de lui. Un sport n’est donc pas fait pour « réparer les défauts ».

Sport pour enfant : lâchez prise

Vous avez toujours voulu faire de l’équitation. Mais votre enfant, lui, en a-t- il vraiment envie ? De nombreux parents ont tendance à vouloir réaliser leurs rêves à travers leur progéniture. On ne compte plus les anecdotes de parents coach essayant de faire de leur fils un champion. Laissez votre enfant exprimer ses envies personnelles, même si elles ne correspondent pas à ce que vous espériez.


Écrit par Marie Hueber

Tags :  choisir un sport pour son enfant quel sport pour enfant quel sport pour mon enfant sport pour enfant sport pour enfants


Lifestyle  |  03 septembre 2015

Partager :