Alimentation  |  22 mars 2017

Partager :

Découvrez tous les surprenants atouts de la carotte noire !

Variété oubliée de carotte, la carotte noire ne manquera pas de vous surprendre avec son aspect pour le moins inhabituel. Mais ce n’est pas tout ! Riche en éléments et d’une grande qualité nutritive, ce légume mérite sa place dans votre menu. A. Vogel vous en explique plus sur ce légume étonnant.

La carotte telle que nous la connaissons dans sa forme la plus courante, orange, est le second légume le plus populaire en France après la pomme de terre. La preuve, plus des trois quarts des ménages français achètent des carottes au moins une fois par semaine. Ces carottes peuvent être consommées crues et râpées, cuites à l’eau, en purée, en soupe, sous forme de délicieux jus de carottes bio… Les manières d’en profiter ne manquent pas.

Cependant, notre chère carotte orange n’est pas la seule dont on puisse profiter, bien au contraire. Depuis quelques temps, vous avez sans doute pu voir ressurgir des variétés inhabituelles de carottes sur les étals comme les carottes blanches, les carottes rouges… Et parmi elles notre fameuse carotte noire à l’aspect si déconcertant.

Une histoire ancienne

La consommation humaine de carotte remonterait à au moins 5 000 ans et aurait débuté dans ce qui est aujourd’hui l’Iran. A l’époque, la carotte n’est encore qu’une petite racine pâle, filandreuse et amère, et il faudra encore des siècles de sélections pour qu’elle devienne plus conforme aux besoins humains.

A l’époque romaine, la carotte se décline déjà en de nombreuses variétés, notamment la carotte blanche, populaire dans la cuisine romaine antique, et notre fameuse carotte noire, largement consommée de l’est du bassin méditerranéen à l’Inde en passant par la Perse. Elle entre alors dans de très nombreuses préparations aussi bien crue que cuite et sert à l’alimentation de populations entières.

Il faut attendre le XVIème siècle pour que des horticulteurs hollandais croisent des carottes blanches avec des carottes rouges pour obtenir notre fameuse carotte orange à la chair uniforme et à la saveur douce. C’est ensuite cette variété qui va dominer dans le monde occidental, alors qu’en orient, notamment en Turquie, en Inde et en Chine, la carotte noire reste largement populaire jusqu’à nos jours.

Un légume unique dans l’assiette

Avec sa peau d’un beau violet presque noir, nervuré de blanc, la carotte noire ne passe pas inaperçue sur les étals ou dans votre panier de légumes. Elle ne manquera d’ailleurs pas de surprendre de nouveau une fois coupée : si la partie extérieure de la racine est elle aussi d’un violet tirant sur le noir, son cœur est généralement d’un jaune-orangé ou d’une blancheur du plus bel effet !

A n’en pas douter, la carotte noire ne manquera pas d’ajouter une touche d’originalité esthétique et sophistiquée à vos plats, mais c’est aussi pour ses qualités gustatives que vous voudrez l’adopter. Sa chair est uniforme, croquante crue et fondante après la cuisson, et son goût rappelle celui de la carotte orange tout en étant plus marqué et plus sucré.

Vous pouvez donc consommer cette étonnante carotte aussi bien en salade que cuite, sous forme de purée, de potage ou de jus. Sachez d’ailleurs que la teinte étonnante de la carotte noire résiste bien à la cuisson, et que c’est également pour cette surprenante propriété que son extrait est utilisé comme colorant alimentaire naturel.

Les étonnantes propriétés de la carotte noire

Si la carotte noire est déjà pleine d’agréables surprises, elle achève de nous conquérir grâce à ses propriétés nutritives. Elle concentre en effet de nombreux éléments nutritifs de très grande qualité, notamment lorsqu’elle est consommée sous forme de jus de carotte noire bio. Voici quelques uns des éléments que votre corps peut y puiser :

  • Bêta-carotène / Vitamine A : La vitamine A, contenue sous forme de bêta-carotène dans les carottes mais surtout dans la carotte orange et la carotte noire, est fondamentale pour l’entretien de la santé des yeux, des os, de la peau et des cheveux.
  • Anthocyanines / Antioxydants : Les anthocyanines sont des substances présentes en très grande quantités dans les carottes noires et elles leurs doivent leur couleur si particulière. Elles ont l’intérêt d’être de puissants antioxydants, protégeant les tissus contre les dégâts oxydatifs et les radicaux libres.
  • Magnésium : Le magnésium est présent en belle quantité dans la carotte noire. Cet élément nutritif sert à entretenir les os et les muscles et soutient également la santé du système nerveux.
  • Potassium : Présent dans des proportions intéressantes dans la carotte noire, le potassium aide à maintenir la santé des cellules et à garantir une bonne activité cellulaire.
  • Calcium : Le calcium est essentiel à la santé du squelette et des articulations. Il est lui aussi présent dans des proportions remarquables dans la carotte noire.
  • Zinc : Le zinc est un autre nutriment essentiel à notre métabolisme, au sein duquel il soutient le système immunitaire. On en retrouve aussi une quantité intéressante dans les carottes noires.
  • Fer : La carotte noire, de par sa forte teneur en fer, aide à lutter contre l’anémie. Le fer est également l’un des oligo-éléments qui soutiennent le transport de l’oxygène dans le sang.

La carotte noire sous forme de jus possède également d’importantes capacités détoxifiantes, ce qui la rend particulièrement intéressante dans le cadre d’une cure de détox. Autant de raisons de vouloir adopter ce légume original et bénéfique !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  carotte carotte noire jus de carottes noires jus de légumes


Alimentation  |  22 mars 2017

Partager :