Prostate

Partager :

Cancer de la prostate et augmentation de la taille de la prostate : y a-t-il un lien ?

On parle souvent de cancer de la prostate et d’augmentation de la taille de la prostate, mais quels sont les liens entre les deux ? Quand faut-il s’inquiéter et quels sont les réflexes à avoir ? A. Vogel vous apporte ses réponses pour vous rassurer et prendre soin de votre santé intime.

Rappel : la prostate, qu’est-ce que c’est ?

La prostate est une glande ayant grossièrement la taille et la forme d’une châtaigne, faisant partie intégrante de l’appareil reproducteur masculin. Elle produit une partie du liquide séminal présent dans le sperme et entoure l’urètre (le canal par lequel l’urine est évacuée). Lorsque apparaissent des troubles de la prostate, la miction (le fait d’uriner) et les fonctions reproductrices peuvent être perturbées.

Cancer de la prostate et augmentation de la taille de la prostate : définitions

Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus répandus en occident. Cette fréquence est peut-être due à de meilleurs dépistages. En effet, la majorité des cancers de la prostate sont bénins, et même asymptomatiques (ne présentant pas de symptômes). Cela étant, ils peuvent devenir graves dans de rares cas, alors il faut y prendre garde et rester vigilant.

L’augmentation de la taille de la prostate consiste en une évolution naturelle de la glande prostatique. En effet au fil du temps cette dernière augmente en volume, entrainant à terme une compression de l’urètre et des difficultés à uriner et à maintenir une érection. Ces problèmes peuvent devenir légèrement handicapants, notamment en obligeant à aller plus fréquemment aux toilettes notamment la nuit, la vessie ne pouvant plus se vider entièrement.

Des similarités…

Cancer de la prostate et augmentation de la taille de la prostate peuvent paraître similaires sur certains points :

  • tous deux touchent bien sûr la prostate
  • tous deux apparaissent à partir d’un certain âge, en général aux alentours de 50 ans
  • tous deux peuvent rester non-déclarés pendant de nombreuses années

Cela étant, les ressemblance s’arrêtent là.

… Mais pas de liens !

En effet, ce qu’il faut surtout retenir c’est que, pour aussi similaire qu’elles puissent sembler au premier abord, ces deux changements de la prostate ne sont pas liés. L’augmentation de la taille de la prostate n’évolue pas en cancer de la prostate. Cela peut s’expliquer ainsi :

  • L’augmentation de la taille de la prostate est une évolution naturelle de la prostate passé un certain âge. Elle consiste simplement en une augmentation du volume de ses tissus. Surtout, elle n’évolue pas d’autres manières.
  • Le cancer de la prostate est, comme son nom l’indique, un cancer, soit une prolifération de cellules prenant la forme d’une tumeur, et pouvant se développer rapidement.

Quels réflexes prendre pour éviter l’inquiétude ?

Hors de question de se rendre malade au sujet de sa prostate puisque la situation a, dans un cas comme dans l’autre, peu de chance d’évoluer de manière grave. Cela étant il faut cependant surveiller sa santé ! Voici comment faire pour chaque cas :

  • Pour le cancer de la prostate : les causes du cancer de la prostate ne sont pas connues, et il est généralement asymptomatique. La seule solution est donc d’assurer un suivi médical régulier et de se faire dépister régulièrement à partir d’un certain âge. Parlez-en à votre médecin traitant.
  • Pour l’augmentation de la taille de la prostate : il existe des pistes pour prévenir ce phénomène, comme faire du sport et manger sainement. On peut également utiliser du Prostasan® de A. Vogel, un produit naturel qui permet, grâce à son extrait de palmier nain, de limiter l’augmentation de la taille de la prostate.

Écrit par Romain Berthommier

Tags :  cancer de la prostate hypertrophie bénigne de la prostate prostate


Prostate

Partager :