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5 idées de boissons rafraîchissantes pour l’été

En été, la chaleur donne envie de boire pour bien se rafraîchir et s’hydrater. Seulement, toutes les boissons ne sont pas bonnes lorsqu’il s’agit d’éviter les coups de chaud et la déshydratation ! A. Vogel vous propose 5 idées de boissons saines et rafraîchissantes pour vivre votre été en parfaite santé.

Il est essentiel de bien s’hydrater en été, aussi bien pour éviter la déshydratation que pour se faire plaisir ! Pour cela il faut se concentrer sur des boissons saines et naturelles. Les options sont nombreuses et, sachant que vous devez boire entre 1,5 et 2L litres par jour, les possibilités ne manquent pas ! Passons en détails les boissons saines à privilégier pour l’été :

L’eau

Evidemment, qui dit hydratation dit eau. Au naturel et sans le moindre additif, l’eau est de loin la boisson la plus saine que vous puissiez offrir à votre corps. Cependant toutes les eaux ne se valent pas. Il faut par exemple savoir que les eaux minérales sont généralement très chargées en minéraux et en oligo-éléments, et que ces derniers doivent être éliminés à travers les urines et peuvent solliciter les reins

Pour parer à cette éventualité, vous pouvez alterner entre différentes eaux minérales, consommer de l’eau distillée (que vous pouvez produite vous même en récupérant l’eau se condensant au dessus d’une casserole portée à ébullition par exemple) ou tout simplement boire l’eau du robinet ! En effet sauf directive contraire l’eau du robinet est parfaitement propre à la consommation en France, où sa qualité fait l’objet d’un contrôle particulièrement strict, et où sa teneur en minéraux est particulièrement basse.

Les jus de Fruits

L’eau va avec tout, mais le moins que l’on puisse dire est qu’elle manque de goût. Pour des saveurs estivales, rien ne vaut un bon jus de fruits. Cependant il faut veiller à ce qu’il s’agisse d’un jus produit à partir de fruits frais, non concentré et surtout sans additifs industriels d’aucune sorte. Sans oublier qu’il faut également les privilégier bio pour s’assurer qu’ils soient aussi sains que possible.

Dès lors, vous pouvez profiter sans inquiétude des oligo-éléments et des vitamines, comme la vitamine C, issus des fruits à partir desquels sont réalisés ces jus. Jus d’oranges, jus de pommes, jus de raisins, jus d’ananas, de mangues ou encore de pêches et d’abricots sont les jus de fruits les plus répandus du marché. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers le jus d’airelles, le jus de myrtilles ou encore le jus de sureau si vous cherchez des saveurs plus originales. Enfin de nombreux cocktails de jus de fruits comme le Vita 7 vous font profiter de mélanges savoureux et bénéfiques.

Les jus de Légumes

Les jus de fruits vous paraissent trop classiques ? Il est temps de vous tourner vers les jus de légumes ! Les mêmes critères de fabrication que ceux que vous imposez à vos jus de fruits (sans additifs, bio) doivent s’appliquer à vos jus de légumes pour profiter au mieux des bienfaits des légumes servant à leur fabrication. Ces bénéfices sont d’ailleurs nombreux puisque les légumes sont également riches en vitamines et en oligo-éléments et présentent l’avantage de contenir moins de fructose (un sucre naturel, certes, mais un sucre tout de même) que les fruits !

Les jus de légumes s’adaptent très bien à l’apéritif ou en accompagnement du repas, et les options sont là aussi nombreuses et pleines de bienfaits. Si vous cherchez des saveurs douces et acidulées, vous pouvez profiter des jus de carottes, jus de carottes noires et jus de tomates chacun contenant de la vitamine A et des antioxydants. Pour un goût plus original, les jus de choucroute, jus de pommes de terre et jus de céleri sont tout indiqués, d’autant qu’ils favorisent la digestion. Pour faciliter l’oxygénation du sang avec un goût légèrement sucré, le jus de betteraves est idéal. Ces saveurs et ces avantages sont aussi présents dans les mélanges, comme dans le cocktail de jus de légumes ou dans le jus Breuss.

Le thé glacé

Le thé glacé est un grand classique des boissons rafraîchissantes pour l’été et pourtant il vient rarement en tête lorsque l’on pense à un rafraîchissement sain. La faute aux thés glacés du commerce qui sont très souvent surchargés de sucres et d’additifs en tous genres. Bien sûr il existe des alternatives bio et saines, et c’est vers ces dernières que vous devrez vous tourner si vous vous procurez votre thé glacé dans le commerce.

Cependant vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre thé glacé ! Pour ce faire, rien de plus simple. Faites infuser de manière concentrée le thé de votre choix, auquel vous pouvez ajouter d’autres plantes à infuser, comme de la camomille, du tilleul ou des fleurs de sureau, laissez refroidir ou ajoutez-y des glaçons, et le tour est joué ! Ce qui permet de se rafraichir et de s’hydrater tout en profitant des vertus des infusions et des tisanes.

Les smoothies

Les smoothies font l’objet d’un phénomène de mode assez récent, mais on comprend aisément leur succès. Ils se présentent sous la forme de boissons réalisées à partir de morceaux entiers de fruits (ou de légumes) et d’un peu d’un autre liquide comme du lait animal, du lait végétal ou une infusion. Ils permettent de profiter non seulement des vitamines et des minéraux de leurs ingrédients, mais aussi des fibres présentes dans leur pulpe !

Vous pouvez préparer vous-même vos propres smoothies à l’aide d’un blender. Vous pouvez y marier les saveurs que vous souhaitez et y ajouter du molkosan® ou du molkosan® fruits pour favoriser votre transit et votre flore intestinale.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  boisson été rafraichissement


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