Alimentation  |  19 mai 2017

Partager :

Zoom sur les boissons lacto-fermentées !

La lacto-fermentation est depuis longtemps utilisée par les êtres humains pour conserver certains aliments, auxquels elle apporte d’ailleurs du goût et des qualités nutritives. Cette fermentation nutritive peut également être mise à profit pour fabriquer des boissons qui mériteraient d’être beaucoup plus connues. A. Vogel vous en dit plus sur les boissons lacto-fermentées !

Tout comme les aliments lacto-fermentés, les boissons lacto-fermentées vous permettent de profiter au mieux des bienfaits de la lacto-fermentation. Cette dernière repose sur les bactéries lactiques qui, en l’absence d’oxygène, produisent de l’acide lactique responsable de la conservation de l’ensemble et de son goût unique. Le tout se doublant également d’une action probiotique grâce à la multiplication des bactéries lactiques !

Le kéfir

Traditionnellement issu de la fermentation de lait de vache, de chèvre ou de jument, le kéfir est apparu il y a des siècles dans les pays de l’est et dans les montagnes du Caucase. Sa fabrication requiert l’utilisation de grains de kéfir, des colonies de levures et de bactéries qui, une fois plongées dans le lait, vont activer la transformation de la boisson.

Le kéfir est une boisson acidulée dont le goût rappelle celui du yaourt. Les bactéries lactiques à l’origine de sa maturation ayant dégradé beaucoup du lactose de la préparation de base, il est particulièrement digeste. Ce qui s’associe parfaitement avec son importante activité probiotique et les vitamines de cette dernière. Bref, un cocktail gagnant !

Le kombucha

Le kombucha est une boisson traditionnelle originaire de Mongolie. Sa préparation se fait à partir d’une colonie de bactéries et de levures aux allures de champignon laissée en culture dans du liquide plus ou moins sucré comme du thé, de l’eau citronnée, de l’eau au miel, de l’infusion ou encore du jus de raisin. Le résultat est une boisson légèrement gazeuse encore largement consommée en Chine et en Russie.

Si l’aspect de la culture de kombucha n’est pas des plus appétissants, la boisson qui en résulte est particulièrement agréable au goût. Elle est sucrée, acide et pétillante, tout en étant naturellement pauvre en sucre et riche en vitamines et oligo-éléments. Attention cependant de ne pas acheter de Kombucha stérilisé, puisque les bactéries bénéfiques ne s’y trouveraient plus. Le mieux pour en profiter est de l’acheter simplement scellé, ou même de le faire soi-même !

Les jus de légumes lacto-fermentés

Outre les boissons lacto-fermentées traditionnelles, de plus en plus de jus de légumes sont fabriqués via ce procédé. Il présente en effet de nombreux avantages. Par exemple, l’acide lactique produit par les bactéries lactiques facilite la conservation de manière entièrement naturelle. De même le goût est enrichi sans produits chimiques et enfin la boisson présente une activité probiotique très intéressante.

Encore peu de jus de légumes disponibles dans le commerce sont lacto-fermentés. Parmi eux, on peut citer certains jus bio Biotta® de grande qualité. Par exemple le jus de pommes de terre bio Biotta® profite à la fois du goût apporté par la lacto-fermentation et de son activité probiotique pour vous faire profiter d’une boisson au goût étonnant et particulièrement bénéfique pour la digestion. On retrouve également la lacto-fermentation dans les jus Breuss ou Betterave, pour un goût toujours plus naturel et une digestion apaisée.

Le Molkosan®

Autre allié lacto-fermenté et buvable pour votre digestion, Molkosan® est élaboré à partir de lait bio rigoureusement sélectionné et lacto-fermenté dans des conditions strictement contrôlées pour obtenir un petit lait bio riche en acide lactique L+. Cette combinaison en fait un concentré probiotique qui vous apportera également minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Vous pouvez consommer Molkosan® au naturel ou Molkosan® Fruits, dilué dans de l’eau ou du jus de fruits bio. Molkosan® peut également entrer dans la composition de délicieux smoothies à base de produits frais, parfaitement sains et bénéfiques pour la digestion ! Autant de moyens de profiter de sa capacité à soutenir la flore intestinale et le transit.

Les boissons lacto-fermentées sont pleines d’atouts et de bienfaits dont il faut profiter ! Elles sont revigorantes et soutiennent la flore intestinale tout en permettant de se rafraichir et de se régaler. Autant de raisons de les adopter !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  boissons boissons facto-fermentées facto-fermentation


Alimentation  |  19 mai 2017

Partager :