Alimentation  |  20 février 2017

Partager :

Les bienfaits des levures

Consommées par les êtres humains depuis des temps immémoriaux, les levures sont des organismes microscopiques nous apportant de nombreux bénéfices. C’est en effet aux levures que vous devez la bière, le vin et le cidre, ou encore le levage du pain et des pâtisseries. Mais outre ces bienfaits, découvrez de quelles autres manières les levures peuvent aussi soutenir votre organisme.

Les levures, c’est quoi ?

Les levures sont des champignons unicellulaires présents à l’état naturel dans de nombreux milieux et au contact de nombreux organismes, notamment les plantes, les animaux, et mêmes les êtres humains ! Elles ont la capacité de provoquer la fermentation naturelle des matières végétales et animales sous certaines conditions, et se reproduisent facilement à partir de ces dernières. Il existe des centaines d’espèces de levures.

Certaines sont responsables de choses aussi peu agréables que les mycoses, mais les plus célèbres sont sans conteste celles qui nous offrent boissons alcoolisées et pâtes levées ! Dans le premier cas, c’est la fermentation, leur capacité métabolique à libérer de l’alcool en l’absence d’oxygène, qui est à l’œuvre, et dans le second, c’est leur libération de CO2 en présence d’oxygène qui fait gonfler le pain et les gâteaux à la cuisson.

Quels bénéfices ont les levures pour notre santé ? 

Les bienfaits des levures ne s’arrêtent pas là ! En effet, certains de ces microorganismes sont par exemple riches en protéines, en vitamines du groupe B, en sels minéraux, en oligo-éléments et en acides aminés. Autant de substances essentielles au bon fonctionnement de notre organisme, et qui en quantité importante soutiennent et améliorent de nombreuses fonctions vitales.

Cependant encore faut-il être en mesure de profiter de tous ces bienfaits. En effet les levures, à l’état naturel, ne sont pas assimilables et sont évacuées par les voies naturelles, et avec elles les nutriments qu’elles portent en elles. Pour y avoir accès et les métaboliser, il faut que la cellule de levure n’ait plus sa membrane, ce qui s’obtient à travers un processus complexe. On parlera alors de levure plasmolysée, comme c’est le cas du Strath©. C’est dans ces conditions que vous pourrez profiter des 61 substances vitales qu’elles contiennent.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  alimentation levure levure alimentaire strath


Alimentation  |  20 février 2017

Partager :