Alimentation

Partager :

Découvrez tous les bienfaits des graines germées

Avec les printemps et l’été, on a envie de profiter de produits bien frais bourrés de nutriments bénéfiques. Et quoi de plus frais que des graines germées directement à la maison ? A. Vogel vous révèle tout ce que vous devez savoir sur cet aliment frais, sain et ludique dont on peut profiter de bien des manières !

Les graines germées sont de plus en plus à la mode. Il faut dire que les jolies petites pousses vertes ne manquent pas de qualités. Elles sont en effet peu onéreuses, faciles et amusantes à cultiver, naturellement bourrées de bienfaits et goûteuses !

Faire pousser des graines germées : une culture facile

L’un des principaux avantages des graines germées est qu’elles sont d’une culture particulièrement facile. Il suffit d’un germoir à plusieurs étages ou d’un bocal à germer, d’un peu d’eau, de lumière et de deux à cinq jours pour pouvoir récolter vos graines germées. Observer les petites pousses germer est d’ailleurs une source de satisfaction et peut être particulièrement ludique pour les enfants.

A vous les graines germées de brocoli-rave, de cresson, de haricot mungo, de luzerne, de radis, de roquette et de trèfle rouge ! Vous pouvez également vous tourner vers des mélanges de graines comme le mélange vitalité, le mélange gourmet, le mélange fitness, le mélange bien-être et le mélange aromatique doux. Veillez à suivre les durées de germination qui peuvent varier en fonction des graines !

Les graines germées : une source de bons nutriments

Les graines germées sont probablement les aliments les plus frais dont vous pouvez profiter. Et cette fraicheur permet de profiter de tous les nutriments qu’elles comportent ! En effet, la germination est un processus complexe qui produit de nombreux bons nutriments. Ce qui rend les graines germées bien plus intéressantes que les graines non-germées d’un point de vue nutritif ! Voici les nutriments qu’elles comportent :

Vitamine A : Présente sous forme de provitamine A, aussi appelée bêta-carotène, dans de nombreux végétaux, la vitamine A se retrouve dans de nombreuses graines germées. Elle permet notamment d’entretenir la santé de la peau, des yeux et du collagène, ce qui la rend aussi bénéfique pour la santé des articulations !

Vitamine B : Les graines germées contiennent également en grande quantité les vitamines B1, B2, B3, B5 et B12. Ce complexe de vitamines aide notamment à soutenir l’activité métabolique, la vitalité du système immunitaire et joue également un rôle dans le maintien des fonctions cognitives comme la mémoire, le langage et les capacités de raisonnement.

Vitamine C : On ne présente plus la vitamine C, ou acide ascorbique. Cette vitamine soutient la santé du métabolisme et du système immunitaire. Elle est également essentielle à la production des globules rouges et de nombreux tissus du corps humain.

Vitamine D : En général, le corps humain synthétise la vitamine D à travers la peau exposée au soleil, mais elle est tellement importante que l’on ne va pas se priver de la puiser également dans l’alimentation. En effet la vitamine D est absolument essentielle pour l’assimilation du calcium et la santé des os.

Vitamine E : La vitamine E n’est peut-être pas la plus connue des vitamines, mais elle n’en est pas moins importante pour l’organisme et le métabolisme. Elle constitue en effet un puissant antioxydant qui va protéger les cellules contre les radicaux libres. Raison de plus pour en profiter lorsqu’on peut la trouver dans l’alimentation.

Fer : Sous forme d’oligo-élément, le fer permet de lutter contre l’anémie et de maintenir la santé des globules rouges pour une bonne oxygénation de l’organisme. On le retrouve dans les graines germées en belle quantité.

Potassium : Autre oligo-élément présent dans les graines germées, le potassium est essentiel à la santé du système musculaire et à son tonus. Il ne faut donc pas s’en priver !

Si vous voulez profiter de tous ces bons nutriments, vous savez ce qu’il vous reste à faire : manger des graines germées ! Ce que vous pouvez faire sans culpabilité puisqu’elles sont peu caloriques, riches en fibres et en eau !

Les graines germées : un atout original qui fait la différence dans de nombreux plats

Vous pouvez profiter des graines germées en apéritif pour leurs vertus rafraichissantes mais elles peuvent également entrer dans la composition de nombreuses préparations et recettes saines !

En toast : Les graines germées font une garniture originale sur vos toasts. C’est un moyen original d’en profiter, notamment sous forme de bruschetta de pousses fraiches !

En verrine : Intercalées entre les différentes couches d’une verrine, les graines germées apportent une touche de croquant et d’exquise saveur !

En salade : Sans surprise, les graines germées entrent sans soucis dans une salade composée saine et savoureuse. Elles lui apporteront une touche d’originalité et un goût délicieux.

Dans une soupe : Sur une assiette de soupe au potiron ou sur un gaspacho en décoration, ou même incorporées au mélange, les graines germées apportent un petit plus étonnant aux préparations liquides. Ce qui permet de les savourer d’une manière différente !

Vous l’avez compris, les graines germées sont des aliments pleins de bénéfices dont il est facile de profiter. A vos germoirs !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  graines à germer graines germées


Alimentation

Partager :