Alimentation

Partager :

Focus sur les nombreux bienfaits de la pomme de terre

La pomme de terre peut sembler banale : il s’agit du légume le plus consommé sur Terre et quantités de personnes en consomment quotidiennement. Cela étant, elle n’en demeure pas moins un aliment étonnant ayant des vertus méconnues pour la santé. A. Vogel vous en apprend plus sur les nombreux bienfaits de la pomme de terre.

En purée, en frites, en gratin, à l’eau, sautée… La pomme de terre se décline en une infinie variété de formes en cuisine (d’ailleurs pas toujours de manière saine en fonction du mode de préparation) pour le plus grand plaisir des consommateurs. Cependant saviez-vous qu’en plus de ses qualités gustatives et culinaires, la pomme terre était également pleine de bienfaits pour la santé ?

Une mine de nutriments

Bien qu’elle soit souvent assimilée aux féculents, la pomme de terre est plus proche des légumes d’un point de vue nutritif. Elle est en effet beaucoup plus riche en eau que les céréales et les légumes secs. Elle contient également une belle quantité de vitamine C, de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6), de magnésium et de potassium.

Ces dernières s’accompagnent d’un peu de protéines (2g pour 100g de pomme de terre) et d’un peu de chacun des acides aminées essentiels. Elle est également très riche en amidon, à hauteur de 75 à 80%. On note d’ailleurs qu’elle est également relativement peu calorique, à auteur de 85kcal pour 100g, à condition bien sûr qu’elle soit cuisinée sans ajout de graisse.

Une aide contre de nombreux problèmes de santé

La pomme de terre, grâce à ses propriétés nutritives, peut être d’une grande aide pour de nombreux problèmes de santé notamment contre :

  • l’hypertension : avec ses nombreux nutriments la pomme de terre a la capacité de protéger le système cardio-vasculaire des dégâts oxydatifs et de réduire l’hypertension, à condition bien sûr de la consommer sans graisse ajoutée.
  • Le mauvais cholestérol : grâce à ses antioxydants et à sa richesse en amidon, la pomme de terre est un bon aliment anti-mauvais cholestérol, à condition bien sûr de la consommer préparée de manière saine.
  • la constipation : une partie des amidons de la pomme de terre sont dit résistant ne sont pas assimilés par l’intestin, ce qui leur permet de soutenir la fluidité du transit.

Le jus de pommes de terre au dessus du lot

L’un des autres bénéfices de la pomme de terre réside dans sa qualité d’aliment alcalin, avec un pH neutre-basique. Or on retrouve ces caractéristiques dans le jus de pommes de terre, ce dernier permettant de se passer des amidons. Ces propriétés font du jus de pommes de terre l’allié de votre estomac en luttant contre les aigreurs d’estomac et les remontées gastriques, tout en stimulant l’activité du foie et de la vésicule biliaire.

Certains pourront craindre que le jus de pomme de terre n’ait un goût peu plaisant… Mais ce n’est pas le cas du jus de pomme de terre plus bio de Biotta®, auquel du fenouil a été ajouté pour lui donner un goût plaisant et original. Nous vous recommandons d’en boire un à deux verres par jour minimum pour soulager votre estomac de manière saine, notamment si vous souffrez de troubles gastriques récurrents ou si vous êtes enceinte. Encore un bon moyen de profiter des bienfaits de la pomme de terre !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  jus de pomme de terre légumes pomme de terre


Alimentation

Partager :