Ménopause

Partager :

Comment bien vivre sa ménopause au jour le jour ?

On parle souvent de tous les changements qu’induit la ménopause… mais rarement de la manière de les vivre sereinement ! En effet, ne pas bien vivre sa ménopause n’est pas une fatalité, et il est possible de la traverser en toute tranquillité. A. Vogel vous accompagne et vous dit comment bien vivre sa ménopause.

On entend tant parler de la ménopause qu’on en vient à l’appréhender. Si cette période de la vie des femmes s’accompagne de nombreuses variations hormonales, générant notamment les bouffées de chaleur tant redoutées, elle n’est pas automatiquement vouée à être mal vécue. Voici nos astuces pour lier ménopause et vie de tous les jours, à commencer par l’usage de la sauge, en EPF® Sauge ou en comprimés Ménosan®, pour rétablir l’équilibre hormonal à la ménopause.

Ménopause et travail

Conjuguer ménopause et travail peut paraître difficile, notamment à cause des bouffées de chaleur. Pourtant il faut savoir que même si ces dernières sont désagréables à endurer, elles passent généralement inaperçues auprès des personnes qui vous entourent. Raison de plus de ne pas culpabiliser et de ne pas paniquer. Si une bouffée de chaleur se présente, il faut se calmer, respirer lentement et essayer de poursuivre ce que l’on est en train de faire, sans perdre en productivité.

Ménopause et sport

La ménopause s’accompagne d’une diminution de la masse musculaire et de la masse osseuse (ostéoporose). Ce qui peut rendre la pratique d’une activité physique un peu plus compliquée. Cependant faire du sport à la ménopause permet justement de limiter ces problèmes, tout en entretenant et en régularisant l’ensemble de l’organisme, ce qui permet également de maîtriser les bouffées de chaleur. Cela étant, recourez également à l’EPF® Prêle pour soutenir votre ossature et au gel à l’arnica pour calmer d’éventuelles courbatures !

Ménopause et humeur

Les fluctuations hormonales de la ménopause peuvent perturber le sommeil et faire varier le moral, impactant l’humeur. Il faut donc veiller à les régulariser. La sauge est de nouveau recommandée pour stabiliser les hormones, alors que la passiflore et la valériane sont les solutions idéales pour faciliter un sommeil réparateur et équilibrer l’humeur positivement. De quoi continuer à affronter les problèmes de la vie courante sereinement.

Ménopause et sexualité

La ménopause s’accompagne également d’importants changements du point de vue de la sexualité. Notamment parce qu’elle a tendance à provoquer une baisse de la libido et l’apparition de sécheresse vaginale. Pour la première, une bonne communication au sein du couple et une réflexion sur ses désirs s’impose. Pour la seconde, l’utilisation d’un lubrifiant à base d’eau est indiquée lors des rapports, et le recours à la sauge doit également permettre de limiter les effets négatifs de la ménopause.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  ménopause quotidien vie de tous les jours


Ménopause

Partager :