Lifestyle  |  23 octobre 2017

Partager :

5 astuces pour bien s’habiller en hiver

Bien s’habiller en hiver et en automne ce n’est pas seulement faire attention à son style, c’est aussi avoir la tenue adaptée pour ne pas attraper froid quelles que soient les circonstances ! Il peut cependant être difficile d’avoir les bons réflexes vestimentaires pour s’habiller confortablement, chaudement, et sans prendre le risque d’attraper froid. A. Vogel vous donne ses astuces mode pour passer l’hiver bien au chaud !

S’habiller en hiver c’est trouver le bon compromis pour n’avoir ni trop chaud ni trop froid. Plus facile à dire qu’à faire, mais avec notre guide, composer la bonne tenue hivernale n’aura plus de secret pour vous !

Avoir le bon nombre de couches

Inutile de ressembler à bibendum mais autant avoir quand même assez d’épaisseurs. Le nombre recommandée ? Trois ! à répartir comme suit :

  • une couche fine proche du corps, douce pour le confort et qui garde au chaud (t-shirt ou chemise par exemple)
  • une couche intermédiaire épaisse, pour assurer l’isolation et garder la chaleur interne tout en repoussant le froid externe
  • une couche extérieure imperméable et coupe-vent pour se garder bien au sec

Un véritable trio gagnant pour se maintenir à température idéale.

La bonne taille et la bonne forme compte

Avoir ses trois couches de vêtements c’est bien, les avoir à la bonne forme et de la bonne taille c’est mieux ! Gardez en tête que :

  • trop grands et trop amples, ils entraveront vos mouvements et vous laisseront ouvert aux quatre vents, offert aux coups de froid
  • trop petits et trop ajustés, ils seront inconfortables, trop chauds et seront vite mouillés par votre sueur, un terrain idéal pour tomber malade

A vous donc de trouver un juste milieu pour que votre tenue ne soit ni trop près du corps ni trop ample ! Et juste à la bonne taille !

Choisir les bonnes matières

Toutes les matières ne se valent pas, loin de là, surtout en hiver. Il faut donc les choisir avec soin. Voici les spécificités de chaque matière :

  • le coton : le coton évacue bien la chaleur et laisse respirer, il est donc idéal pour la couche proche du corps. Il a également une bonne capacité isolante, ce qui permet aussi de l’adopter pour la couche intermédiaire, avec une épaisseur adaptée. Gare aux efforts : le coton se mouille facilement, ce qui risque de vous faire attraper froid.
  • la laine ou le cachemire : les fibres d’origine animale sont d’excellents isolants et, contrairement au coton, elles ne se mouillent pas facilement, ce qui permet de moins craindre la sueur ou les intempéries et d’en faire une bonne matière pour la couche intermédiaire. Attention cependant : une fois mouillée la laine sèche très lentement, et son pouvoir respirant est limité.
  • les matières synthétiques : ce sont probablement les moins recommandées de ce panel. Elles ne laissent pas respirer le corps mais leurs capacités isolantes sont tout de même limitées… Bref, on évite le 100% synthétique et si vous êtes obligés d’en avoir un peu dans la composition de vos vêtements, maintenez leur proportion sous les 40%.

Bien choisir les accessoires en plus

Habiller le corps en lui-même c’est bien, ne pas négliger les extrémités c’est encore mieux. La tête, le cou, les mains et les pieds sont en effet particulièrement exposés au froid. Pour les pieds il faut veiller à avoir des chaussures aux semelles assez épaisses pour isoler du sol glacé. Les gants, l’écharpe, le bonnet et les chaussettes doivent quand à eux être isolant et ne pas se mouiller facilement non plus pour ne pas attraper froid.

Adapter selon l’occasion

A moins de travailler en extérieur, vous passerez rarement des journées entières dans le froid et ne ferez que transiter par l’extérieur. Ce qui signifie que vous devez bien sûr retirer la couche extérieure, voire la couche intermédiaire, chaque fois que vous rentrez dans un endroit chauffé, même dans la voiture ou dans les transports. Comme ça pas de coup de chaud à l’intérieur, pas de coup de froid en ressortant !

Notez d’ailleurs que si vous prévoyez de passer de longues périodes en extérieur ou de faire du sport par temps froid, il faut également adapter votre tenue : plus chaude mais sans pour autant causer de transpiration inconfortable et risquée. Ajoutez à cela une bonne préparation de vos défenses immunitaires avec Echinaforce Forte et le Hot Drink de A. Vogel pour être définitivement protégés contre les refroidissements en automne et en hiver !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  hiver tenue vêtements


Lifestyle  |  23 octobre 2017

Partager :