Lifestyle

Partager :

Comment avoir une belle peau avec des produits naturels ?

comment avoir une belle peau

Tout le monde rêve d’une peau saine, belle et sans imperfections. Derrière ce désir esthétique, la peau nécessite également une bonne hygiène permettant de ralentir son vieillissement. Les produits de beauté n’offrent cependant pas toujours le résultat escompté. De plus, ils contiennent souvent des agents chimiques, sans oublier qu’ils sont parfois agressifs et coûteux. Il existe toutefois des remèdes naturels bien simples que l’on peut composer chez soi. Découvrez comment avoir une belle peau en profitant des bienfaits des principes actifs naturels.

Nettoyer et purifier la peau

Avoir une peau nette commence par un nettoyage en profondeur. Voici quelques étapes importantes pour un bon soin du visage :

L’ouverture des pores

Cette préparation de la peau est importante dans la mesure où elle facilite la suite des soins. Ouvrir les pores permet à la peau de mieux absorber les produits qui seront appliqués par la suite. Une étape nécessaire avant un gommage ou un masque.

Pour ouvrir vos pores, portez une casserole d’eau à ébullition. Vous pouvez y ajouter de la lavande, de la camomille ou du thé vert. Rapprochez ensuite votre visage de la casserole et recouvrez votre tête d’une serviette afin de profiter de la vapeur de manière optimale. Restez le temps nécessaire pour que votre peau transpire suffisamment.

Le gommage

Le gommage se pratique à l’aide d’un exfoliant. Il élimine les cellules mortes et les impuretés de la peau, avec comme résultat une peau plus lumineuse. Désincruster le visage en profondeur permet de régénérer les cellules et d’atténuer les marques et taches sur votre peau en lui redonnant de l’éclat. Voici quelques idées pour fabriquer un gommage naturel soi-même :

Gommage à base d’avoine

  • Avoine
  • Bicarbonate de soude
  • Un peu d’eau

Gommage à l’amande

  • Sel de mer
  • Extrait d’amande
  • Grains de café
  • Sucre roux
  • Huile d’amande douce

Mélanger les divers ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Appliquez la préparation sur votre visage et massez la peau en douceur en effectuant des mouvements circulaires avec une légère pression. Après avoir exfolié la peau, vous pouvez laisser agir la préparation en guise de masque. Rincez ensuite le visage à l’eau tiède.

Le masque

Un bon soin du visage passe également par l’application d’un masque. Celui-ci permet d’avoir une peau lisse et douce. Il faut toutefois tenir compte de votre type de peau pour utiliser un masque adéquat. En fonction des ingrédients utilisés dans la préparation, le masque sera plus adapté à un certain type de peau (sèche, mixte ou grasse).

Utilisez les ingrédients suivants pour composer votre masque et rééquilibrer le niveau de pH de la peau :

  • Avocat écrasé
  • Miel
  • Œufs

Battez tout d’abord les œufs en neige et incorporez le reste. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une fine pâte que vous appliquez sur le visage et laissez poser une demi-heure.

Refermer les pores

Refermer les pores est un geste important pour éviter que de nouvelles impuretés n’y pénètrent. Il suffit d’appliquer de l’eau très froide ou de faire fondre des glaçons sur le visage.

Entretenir la peau

Hydrater la peau

Après avoir nettoyé et purifié votre peau, utilisez une crème hydratante adaptée à votre peau pour éviter son assèchement et son vieillissement prématuré.

Lotion tonique

Vous pouvez utiliser une lotion tonique le matin ou le soir pour adoucir et tonifier la peau. Une recette naturelle simple consiste à faire bouillir de l’eau puis à y ajouter du thé vert. Laissez infuser et refroidir, puis appliquez sur le visage avec un coton.

Protection contre le soleil

Une exposition répétée et prolongée au soleil est nocive. Dans le meilleur des cas, elle peut provoquer un coup de soleil, et dans le pire des cas un cancer de la peau. Même si vous n’avez pas l’impression d’en ressentir les effets indésirables, mieux vaut vous protéger correctement du soleil pour prévenir les taches et les rides.

Utilisez des huiles végétales bio (huile de sésame, beurre de karité, huile de jojoba,…) et une crème solaire bio avec indice SPF élevé.

Conseils : évitez de vous exposer entre 11 et 16h, renouvelez régulièrement l’application de la crème et n’oubliez pas d’hydrater votre peau après l’exposition.


Écrit par Marie Hueber

Tags :  avoir une belle peau avoir une peau nette belle peau comment avoir une belle peau comment avoir une peau nette hydratation de la peau hydrater sa peau nettoyage de peau soin de la peau soin du visage


Lifestyle

Partager :