Sommeil

Partager :

Astuces pour passer à l’heure d’été… sans heurts

Astuces pour passer à l’heure d’été… sans heurts

Dans la nuit du 28 au 29 mars prochain, un phénomène étrange se produira : à  deux heures du matin, la petite aiguille sautera jusqu’au chiffre trois. C’est le passage à l’heure d’été.

L’heure d’été a été instaurée dans les années 70 durant le choc pétrolier, dans le but de réaliser des économies d’énergie. Depuis, chaque année, nous nous plions à ce petit tour de passe-passe. Avec plus ou moins de bonheur. Quelles sont les conséquences du passage à l’heure d’été ? Comment aider notre corps, cerveau compris, à passer le cap ?

Une heure de sommeil en moins

Si le passage à l’heure d’hiver nous fait gagner une heure de sommeil à la fin du mois d’octobre, celui à l’heure d’été nous en fait perdre une. Non sans conséquence sur le sommeil des personnes plus fragiles comme les enfants, les bébés et les seniors. Si vous avez l’habitude d’aller dormir tôt et de vous réveiller aux aurores, le passage à l’heure d’été risque de vous perturber. Le soleil brille tard dans la soirée, il fait à nouveau noir le matin alors que le soleil gagnait du terrain depuis le 21 décembre…

Conséquences du changement d’heure

Irritabilité, somnolence au volant, troubles de l’appétit, difficultés d’endormissement… Les chrono-biologistes évoquent une chrono-rupture qui perturbe le rythme biologique.

En général, un adulte a besoin de deux ou trois jours avant de « remettre les pendules à l’heure ». Les enfants et les personnes âgées, une semaine. Pendant cette période, on constate plus d’accidents de voiture et de crises cardiaques ! Le changement d’heure augmente les perturbations dues au changement de saison.

Comment passer en douceur à l’heure d’été

  • Prévoyez des rideaux occultant pour favoriser l’endormissement. La qualité du sommeil dépend de l’alternance jour/nuit.
  • Une semaine avant le changement d’heure, réveillez-vous 10 minutes plus tôt chaque jour. Vous serez prêt pour le nouvel horaire. Ce changement progressif est recommandé si vous avez des enfants.
  • Une semaine avant le changement d’heure, adaptez progressivement l’heure des repas, de la sieste, du bain et du coucher des petits.

Écrit par Marie Hueber

Tags :  changement heure été passage à l'heure d'été


Sommeil

Partager :