Stress et moral  |  17 novembre 2015

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Astuces pour lutter contre la dépression hivernale

Dépression hivernale

L’hiver pointe le bout de son nez, et vous n’avez pas le moral ou manquez d’énergie ? Il est alors assez probable que vous souffriez de dépression hivernale. Le changement de saison est l’une des causes majeures de ce phénomène. Heureusement, certaines solutions peuvent vous aider à retrouver votre motivation. Lisez nos conseils !

Faites entrer la lumière !

Le fait que le soleil se couche si tôt en hiver a un impact négatif sur le moral de nombreuses personnes. D’où l’importance de profiter au maximum de la lumière naturelle ! Ouvrez par exemple les rideaux à votre réveil ou prenez l’air lors de votre pause de midi. Si le manque de lumière se fait réellement ressentir, envisagez quelques séances de luminothérapie.

Accordez suffisamment d’attention à votre alimentation

L’hiver est aussi la période des fêtes de fin d’année, durant lesquelles on mange généralement très gras. Ce n’est cependant pas une excuse pour vous laisser aller. Les aliments gras et riches en sucre favorisent en effet la dépression. Pour garder la ligne, privilégiez plutôt les recettes saines.

Par ailleurs, de nombreuses personnes souffrent d’une carence en vitamine D en hiver. Celle-ci est en effet produite naturellement par le corps sous l’effet des rayons du soleil. Lorsque vous ne profitez pas assez de la lumière du soleil, une cure de vitamine D est recommandée !

Dépression hivernale

Pensez aux bienfaits des plantes

Les plantes peuvent également jouer un rôle non négligeable sur la dépression hivernale. C’est le cas du millepertuis, qui aide à conserver une humeur égale. Il réduit les symptômes dépressifs avec la même efficacité que d’autres traitements antidépresseurs, tout en provoquant moins d’effets secondaires désagréables.

La prise d’un comprimé de millepertuis deux fois par jour contribue à l’équilibre émotionnel et au bien-être mental. Veillez à respecter les doses journalières recommandées et à consulter votre médecin en cas de doute ou si les symptômes de la dépression hivernale persistent.


Écrit par Marie Hueber

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Stress et moral  |  17 novembre 2015

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