Lifestyle  |  19 décembre 2018

Partager :

7 raisons pour expliquer les sautes d’humeur

saute_humeur

Les sautes d’humeur sont des changements d’humeur rapides et peuvent être causés par une grande variété de facteurs allant du régime alimentaire au syndrome prémenstruel. Le plus souvent, ils peuvent être mal vécus et frustrants. A.Vogel vous en dit plus sur ce phénomène.

Les hormones

Les hormones peuvent provoquer des sautes d’humeur, car elles affectent souvent la chimie du cerveau. Les hormones sont les facteurs les plus sensibles chez les femmes, car elles subissent souvent plus de fluctuations hormonales que les hommes. Par exemple, le syndrome prémenstruel, la grossesse et la ménopause peuvent tous contribuer aux changements d’humeur.

On ne sait pas exactement pourquoi le syndrome prémenstruel, la grossesse et la ménopause provoquent des sautes d’humeur, mais nous savons qu’il existe des liens évidents entre les hormones féminines et l’humeur. Par exemple, au cours des deux semaines qui précèdent vos règles, vos niveaux d’œstrogène et de progestérone changent de manière spectaculaire, ce qui peut ensuite influencer la sérotonine (gestion de l’humeur, associée à l’état de bonheur).

Pendant la ménopause, les sautes d’humeur sont l’un des symptômes les plus courants. La plupart des femmes ménopausées sautes d’humeurs inexpliqués. On convient de dire actuellement que les varaiations hormonales en seraient la principale cause. Les œstrogènes et la progestérone diminuent pendant la ménopause et, par conséquent, vos niveaux de sérotonine. D’autres symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les problèmes de sommeil peuvent être frustrants et peuvent donc également contribuer aux sautes d’humeur.

Les hommes peuvent également subir des sautes d’humeur à cause des hormones, bien que cela soit moins susceptible de se produire que chez les femmes. Après 30 ans, le niveau de testostérone chez les hommes commence à diminuer progressivement. De faibles niveaux de testostérone peuvent causer des problèmes de sommeil, un dysfonctionnement érectile et donc des sautes d’humeur !

La caféine

Il est bien connu que la caféine est l’un des principaux responsables des sautes d’humeur. La caféine agit en stimulant le système nerveux et en incitant le cerveau à libérer de la sérotonine et de la dopamine, ces substances chimiques qui se permettent de se sentir bien. Cependant, je suis sûre que vous êtes tous conscients que ces pics d’énergie significatifs se produisent au prix d’une chute juste après, ce qui peut nous donner un sentiment de fatigue et être ainsi de moins bonne humeur.

La caféine peut affecter votre humeur de différentes manières et, bien que beaucoup d’entre nous croient que tous ces effets sont négatifs, des études ont montré que le café pourrait être bénéfique pour réduire le stress et la dépression. Il n’y a pas deux consommateurs de café qui se ressemblent, car vos gènes jouent un rôle important dans le traitement de la caféine, tant mentalement que physiquement.

Cependant, il est important de ne pas négliger la réponse émotionnelle principale et la plus commune à la caféine et au sucre. L’inquiétude et l’irritabilité peuvent facilement se produire si nous en consommons trop.

La quantité quotidienne recommandée de caféine est de 400 mg, ce qui équivaut à environ 4 tasses de café. Essayez de remplacer votre boisson contenant de la caféine habituelle par une alternative sans caféine, telle que la tisane ou le Bambu, notre substitut de café naturel et bio.

Les régimes

Les taux de sucre dans le sang, la santé intestinale et les mauvais choix alimentaires peuvent tous affecter la stabilité de l’humeur. Le sucre est par exemple un facteur majeur de changement d’humeur. Le sucre, qui agit de la même manière que la caféine, stimule le système nerveux et amène le cerveau à libérer les substances chimiques de bien-être que sont la sérotonine et la dopamine. Cependant, lorsque votre taux de sucre est élevé, ce crash de sucre trop prévisible peut nous fatiguer et nous rendre irritables.

Notre humeur suit souvent les hauts et les bas de notre taux de sucre, ce qui fait de lui un régulateur important pour notre humeur. Une étude a montré que l’hypoglycémie était généralement associée à des états émotionnels négatifs tels que la nervosité. Alternativement, des taux de sucre dans le sang plus élevés étaient presque toujours associés à des émotions positives.

La santé intestinale pourrait également contribuer à votre santé émotionnelle. On trouve dans les intestins des neurotransmetteurs et figurez-vous que la plus grande concentration de sérotonine … se trouve dans vos intestins, pas dans votre cerveau !

L’anxiété

Les symptômes d’anxiété peuvent causer une telle détresse émotionnelle qu’ils peuvent facilement entraîner des sautes d’humeur. Les sautes d’humeur causées par l’anxiété peuvent suivre des épisodes de nervosité, de peur et de stress. Elles peuvent également varier en intensité et en fréquence, ce qui peut rendre l’anxiété difficile à déceler. Mais pourquoi l’anxiété provoque-t-elle des sautes d’humeur?

Et bien, lorsque nous sommes anxieux, nous sommes dans un état de grande vigilance émotionnelle qui peut nous rendre hyper-conscients et hyper réactifs aux situations, à notre environnement, aux personnes et aux ambiances. L’anxiété (de la même manière que le stress) joue également sur tous les nutriments qui ont un rôle important dans la régulation de l’humeur. Cela est dû au fait que tous ces nutriments sont dirigés vers des organes essentiels tels que le cœur, les poumons et le cerveau, ainsi que dans la production d’adrénaline et de l’hormone de stress, le cortisol.

Vous pouvez apporter un certain nombre de changements faciles pour vaincre l’anxiété, notamment la méditation, les techniques de respiration, les changements dans le régime alimentaire et le mode de vie. Les plantes médicinales, comme la Valériane, peuvent également être utilisées pour apaiser le système nerveux et soulager les symptômes de stress léger et d’anxiété. Pour plus d’informations sur la façon de surmonter l’anxiété, consultez notre article Difficile de vaincre le stress ? Voici 5 solutions naturelles !


Écrit par Coralie Lerch

Tags :  humeur ménopause moral tonus


Lifestyle  |  19 décembre 2018

Partager :