Prostate

Partager :

7 questions fréquentes sur l’augmentation de la taille de la prostate

Prostate

L’adénocarcinome prostatique fait peur. Mais derrière ce nom barbare se cache un problème de santé relativement bénin, et il suffit le de le connaître pour moins l’appréhender et pouvoir mieux le vivre avec des méthodes naturelles. A. Vogel répond à vos questions fréquentes sur l’augmentation de la taille de la prostate.

A. Vogel vous propose cette FAQ pour vous aider à aborder l’augmentation de la taille de la prostate mieux informé et plus serein !

Tout d’abord, c’est quoi la prostate ?

L’une des premières difficultés lorsque l’on parle de l’augmentation de la taille de la prostate (ou HBP pour faire plus court) vient tout simplement du fait que peu d’hommes savent ce qu’est la prostate… Lacune que nous allons corriger immédiatement !

La prostate est une petite glande de la taille d’une noisette et faisant partie de l’appareil génital masculin. Elle se situe sous la vessie, au confluent des voies urinaires et spermatiques, et entoure l’urètre, le canal d’écoulement des urines. Elle produit une partie du liquide séminal qui compose le sperme.

Qu’est-ce que l’augmentation de la taille de la prostate ?

Il s’agit d’une hypertrophie soit, une augmentation anormale du volume de la prostate. On l’appelle aussi adénome prostatique, et elle affecte principalement la partie centrale de la glande, qui va gonfler.

L’adénome prostatique est techniquement une tumeur bénigne, sans gravité donc, et elle n’a pas de lien avec le cancer de la prostate. Cela étant, l’HBP touche de nombreux hommes au-delà de 50 ans, et leur vie peut en être sévèrement impactée.

Quels sont les symptômes et signes de l’augmentation de la taille de la prostate ?

Cela apparait généralement entre 45 & 50 ans, devenant très répandue au-delà des 70 ans (pour des raisons mal comprises, les hommes d’origines africaines et asiatiques sont moins touchés). Elle se manifeste alors principalement par des problèmes urinaires et peut même provoquer des dysfonctionnements érectiles.

La prostate grossissant, elle comprime l’urètre et la vessie, et empêche donc cette dernière de se vider complètement à chaque fois. De ce fait, un homme atteint d’une augmentation de la taille de la prostate aura des besoins plus fréquents d’uriner et urinera en moins grandes quantités à chaque fois, sans vider entièrement sa vessie.

Son impact sur ma vie sera-t-il important ?

Un besoin beaucoup plus fréquent d’uriner peut sembler relativement bénin au premier abord, mais il s’avère rapidement très incommodant. En effet avec ce genre de problème on se retrouve rapidement interrompu dans ce que l’on fait, sans parler de la gêne d’un point de vue social…

Le problème est d’autant plus handicapant la nuit, puisque que cela oblige à se lever plusieurs fois par nuit pour uriner ; on parle de pollakiurie nocturne ou de nycturie pour définir ce problème spécifique. Sous cet aspect, l’HBP peut donc impacter le sommeil et ainsi l’humeur de l’homme qui en souffre.

Quelles sont les causes de l’augmentation de la taille de la prostate ?

Les causes précises ne sont pas clairement identifiées et connues à l’heure actuelle. La seule chose que l’on puisse avancer avec certitude est qu’elle est liée à l’âge : elle est extrêmement rare avant la cinquantaine.

Les experts ont cependant avancé plusieurs causes probables. La perturbation de la production d’hormones mâles liée à l’âge pourrait être à l’œuvre, tout comme une simple dégénérescence tissulaire elle aussi liée au vieillissement. Il semblerait également que soit plus présente chez les individus en surpoids.

Peut-on traiter l’augmentation de la taille de la prostate ?

En cas de symptômes, un suivi médical auprès de votre médecin traitant est important. Ce dernier sera en mesure de vous prescrire les traitements nécessaires. Sachez également que dans les cas graves auquel aucun traitement n’aurait fait effet, une intervention chirurgicale peut être recommandée.

Notons également que des traitements efficaces à base de plantes existent. C’est notamment le cas du Prostasan®, destiné à limiter naturellement les troubles liés à l’augmentation de la taille de la prostate et élaboré à partir d’extrait du palmier nain Sabal serrulata.

Est-il possible de la prévenir ?

La question est épineuse puisque les causes mêmes de cette évolution de la prostate sont mal connues. Cependant, il semble qu’un mode de vie particulièrement sain limite les risques de présenter un adénome prostatique.

Par mode de vie sain, on entend notamment une alimentation naturelle basée sur des produits frais et bio, mais aussi la pratique régulière d’une activité physique régulière en toute sécurité. Même si ces mesures n’éloigneront pas à coup sûr les symptômes elles seront bénéfiques pour votre corps, alors pourquoi s’en passer ?


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  adénome prostatique HBP hypertrophie bénigne de la prostate prostate


Prostate

Partager :