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5 aliments contre la constipation

5 aliments contre la constipation

Ballonnements, aérophagie, flatulences, douleurs abdominales : les troubles digestifs n’épargnent personne et provoquent gêne et inconfort.  Parmi ces troubles, la constipation.  Un trouble banal particulièrement répandu chez les femmes : on estime qu’une femme sur 2 souffre régulièrement de constipation.  Pourtant, il existe des solutions efficaces pour en finir avec la constipation et éviter que celle-ci ne se transforme en constipation chronique.

La constipation en deux mots

La constipation est une difficulté à aller à la selle.  Les médecins estiment qu’une personne qui va à la selle moins de trois fois par semaine pendant plusieurs semaines consécutives souffre de constipation.  Les causes de la constipation sont multiples, mais les principales sont notre alimentation, notre mode de vie sédentaire et l’absence d’activité physique.

Alimentation et constipation

Si vous souffrez régulièrement de constipation, le premier élément à analyser est le contenu de votre assiette.  Mangez-vous suffisamment de fibres, de fruits et de légumes frais ?  Les aliments contenant beaucoup de fibres sont à conseiller, mais ils doivent être accompagnés d’une consommation d’eau de 3 litres par jour au minimum.  Si ce n’est pas le cas, vous risquez de souffrir de ballonnements qui peuvent se révéler aussi gênants que vos problèmes de constipation.

Voilà les aliments à privilégier pour éviter la constipation :

  • Légumes verts : les légumes verts stimulent le transit intestinal.  Privilégiez les épinards, petits pois, fenouil, céleri, artichauts, etc.  Si vous n’aimez pas cuisiner, une solution facile et pratique est de boire du jus de légumes.  Les crudités sont également à conseiller, mais avec modération.  Elles ont tendance à irriter le colon, ce qui peut provoquer des ballonnements.
  • Fruits frais : à l’exception de la banane, tous les fruits frais sont à conseiller pour éviter la constipation : prunes, framboises, melon, kiwi, pêche, etc.  Notre conseil : prenez un jus de fruit frais le matin à jeun.
  • Fruits secs : ils possèdent une forte teneur en fibres et sels minéraux.  Les pruneaux sont réputés pour leur efficacité contre les troubles digestifs, mais vous pouvez aussi essayer les abricots secs, les figues, noix, noisettes et amandes.
  • Légumineux : les légumineux possèdent plus de fibres végétales que le pain complet et une forte teneur en protéines.  N’hésitez donc pas à ajouter lentilles, pois chiches et haricots blancs ou rouges dans votre menu plusieurs fois par semaine.
  • Céréales complètes : remplacez tous vos féculents habituels par des pâtes complètes, du riz complet ou du pain au son.

Conseils supplémentaires en cas de constipation

  • Mastiquez bien les aliments avant de les avaler.
  • Buvez beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour (et davantage si vous consommez des fibres).
  • Bougez-vous !  Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour : balade, vélo, jogging, etc.
  • Certaines plantes facilitent la digestion, c’est le cas du pissenlit, du millefeuille et de l’artichaut.  Le Complexe Digestion est composé d’artichaut, chardon marie, pissenlit, boldo et menthe.  Ce produit 100% naturel aide à la protection des cellules du foie.

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Écrit par Marie Hueber

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