A.Vogel Blog
Valeriana officinlais Valériane

Nom officinal :
Valeriana officinalis
Nom commun :
Valériane
Famille :
Valérianacées
Nom familier :
Herbe aux chats

Histoire

Ce n'est qu'au 18ème siècle que les vertus sédatives de cette plante furent mises en évidence. Les médecins grecs et Romains lui reconnaissaient une action spasmolytique, analgésique et diurétique.

 

Caractéristiques botaniques

  • La Valériane est une herbacée pouvant atteindre 2 m de haut.Elle porte des fleurs blanches ou roses, groupées en bouquet au sommet des tiges.Les feuilles sont légèrement dentées et possèdent de nombreux lobes.
  • La Valériane possède des parties souterraines particulièrement développées. Sa racine, d'une couleur jaune, d'une odeur très caractéristique et très désagréable est particulièrement appréciée des chats, d'où son nom « d'Herbe aux Chats ».
 

Habitat

La valériane est commune dans toute l'Europe tempérée; elle est aussi répandue dans le Caucase, l'ouest et le centre de l'Asie, en Sibérie, en Mandchourie et au Japon. Elle pousse dans les milieux les plus divers en s'adaptant aux conditions locales grâce à la configuration de ses feuilles. Elle apprécie toutefois surtout les zones humides au bord des ruisseaux et des rivières, dans les fossés ou les prairies marécageuses. On en trouve aussi en altitude, dans les contrées montagneuses, les plantes de montagne étant généralement plus aromatiques que les spécimens des terrains fangeux.

 
 
 

imprimerprint-icon

0 produit(s) dans le panier