A.Vogel Blog
Avena sativa Avoine

Nom officinal :
Avena sativa
Nom commun :
Avoine
Famille :
Graminées

Histoire

Les Germains et les Celtes cultivaient déjà de l'avoine. On a en effet retrouvé de l'avoine dans des découvertes archéologiques datant de l'âge du bronze. À Rome, l'avoine servait de nourriture pour le bétail ou de plante médicinale. L'avoine est arrivée dès le IIe siècle en Europe où elle est devenue un aliment important pour l'homme et le cheval.Au Moyen Âge également, l'avoine constituait la base de l'alimentation en raison de sa valeur nutritive élevée et de son action fortifiante. Au XIXe siècle, on a découvert en Allemagne que le brome présent dans l'avoine avait une action apaisante. Aujourd'hui, l'avoine reste toujours un aliment très apprécié et un produit naturel bénéfique pour la santé.

 

Caractéristiques botaniques

Un climat nordique tempéré convient parfaitement bien à cette plante qui peut aussi pousser à l'ombre et a besoin de beaucoup d'eau et d'humidité ambiante. Avena sativa est une plante estivale annuelle. C'est une variété qui peut atteindre jusqu'à 150 cm de hauteur. La tige lisse et creuse se plie fortement sous l'action du vent mais reste élastique et robuste. Les feuilles de couleur gris verdâtre sont amplexicaules (elles enveloppent la tige), étroites, lancéolées, nervurées et sont très rugueuses au toucher. La plante fleurit de juin à juillet et la fleur prend la forme d'une longue plume légère. Sur cette plume apparaissent des épillets portant 2 ou plusieurs fleurs. Lors de la récolte, la plante mûre portera des épis larges et pendants recouverts de graines avec des glumes de couleur légèrement jaune doré et de forme fuselée. Cette plante se distingue bien des autres céréales qui portent des épis plus compacts.

 

Habitat

On pense que la plante est un croisement entre l'Avena fatua L., originaire du Moyen-Orient, et le trèfle rouge des prés (Avena sterilisa) qui provient de la mer Méditerranée. L'Avena sativa est née de cette amélioration génétique. L'Avena sativa fait partie de la famille des Poaceae. Le terme « avoine », qui vient du latin 'avena', est apparu dans la langue française au XIIe siècle et s'écrivait alors « aveine », prenant sa forme définitive au XVIe siècle . Le terme 'oot' utilisé en néerlandais  pour cette plante fait penser au terme anglais actuel 'oat' qui signifie avoine. Nom :'Avena' signifie 'sain'. Dans ce nom, on entend également le mot 'avi' qui signifie 'mouton' ou 'ovasa' qui signifie 'nourriture'. 'Sativa' veut dire 'cultivé'.

 
 
 

imprimerprint-icon

0 produit(s) dans le panier