A.Vogel Blog

Accueil / Conseils / Microcirculation

Qu'est-ce que la microcirculation ?

La circulation peut être décrite comme étant le transport du sang dans l'organisme par les vaisseaux sanguins. En moyenne, notre organisme contient environ 5 litres de sang qui transitent par le système circulatoire pour délivrer de l'oxygène et des nutriments à toutes les parties de notre corps.

Sur le chemin du retour vers le coeur, le sang récolte les molécules de dioxyde de carbone et d'autres déchets qui doivent être excrétés.  Les artères distribuent un sang à haute pression éjecté des ventricules cardiaques vers les différents tissus du corps. Elles se divisent en artérioles et éventuellement en capillaires.

Les capillaires sont les vaisseaux sanguins les plus fins. Leur petite taille leur permet de pénétrer dans toutes les parties de notre corps, apportant l'oxygène et les nutriments aux tissus et au niveau cellulaire.

Les veinules ramènent le sang désoxygéné et chargé de déchets (urée, gaz carbonique) des capillaires vers le ventricule droit du coeur. Les veines sont issues de la fusion de veinules en vaisseaux de plus gros calibre.

La microcirculation est donc le réseau vasculaire existant entre les artérioles et les veinules, y compris les capillaires et le flux sanguin transitant par ce réseau. En d'autres mots: La microcirculation est la liaison entre le sang et la cellule. Par cette liaison, les tissus et les cellules sont approvisionnés en oxygène et en substances nutritives.

L'importance de la microcirculation
Une bonne irrigation sanguine de la cellule et un apport optimal en oxygène et nutriments signifie que :
La cellule fonctionne mieux;

L'organe fonctionne mieux;

Les organes fonctionnent mieux;
▼ 
L'organisme entier fonctionne mieux;

Résultat: la personne se sent bien et est en meilleure santé !

Partagez cette page

Plus d'infos

Améliorer sa microcirculation
Le Ginkgo, pensez-y !

"L'amélioration de la circulation sanguine et de l'apport en oxygène permet aux cellules du système nerveux central d'être mieux nourries et de ce fait, plus efficaces. En outre, la circulation au niveau de la peau, donc le fonctionnement des capillaires les plus fins, sera améliorée. (...) Lorsque la circulation sanguine est améliorée, l'organisme tout entier profite d'un processus optimal de dépuration."
extrait tiré du Petit Docteur

Contactez-nous:

Ou appelez la ligne bien-être A.Vogel:
Lundi - jeudi 09h-13h / 14h-17h
Vendredi 09h-13h / 14h-16h
        

0 produit(s) dans le panier