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Comment mieux ou bien dormir

Maîtriser votre sommeil

1. Des produits A.Vogel pour un sommeil au naturel

Pour vous accompagner face à ces désagréments, A. Vogel vous recommande trois de ses produits naturels :

Le Complexe Sommeil pour un sommeil naturel et de bonne qualité. Efficace en cas de troubles d’endormissement, d’insomnies et de troubles nerveux (anxiété, agitation, ménopause …).


L'EPF® Passiflore, Plante sédative, elle induit le repos et le calme, provoque un sommeil sain et aide à se calmer. Recommandé aux personnes sentant la fatigue de la semaine et incite à la relaxation.


L'EPF® Valériane aide à maintenir une qualité normale du sommeil, contribue à récupérer un bien-être mental et physique et agit efficacement en cas d’insomnie.


Les équipes A.Vogel ont développé pour vous un Guide du sommeil.  Vous y trouverez des solutions simples et pratiques pour retrouver le vôtre.

La qualité et la quantité de sommeil sont naturellement essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme, pour votre humeur et votre forme.

Améliorer et maîtriser votre sommeil, c’est agir pour votre quotidien.

2. Reconnaître les troubles du sommeil ?

Généralement, on retient deux problèmes principaux liés au sommeil.

Soit le temps de sommeil est insuffisant (durée réduite ou morcelée).

Soit la période de sommeil profond n’est pas assez importante et le sommeil apparaît comme inefficace ou peu efficace au réveil.

Pour être efficace et bénéfique, le sommeil s’inscrit dans un cycle régulier intégrant des phases de sommeil léger et de sommeil profond (dit sommeil paradoxal) se reproduisant toute la nuit et pouvant comprendre des phases de rêves.

Lorsque cela ne se produit pas ou que le sommeil est dérangé ( insomnie,…), on se réveille avec l’impression ou le ressenti d’un manque de sommeil ou d’un sommeil peu reposant.

3. Comprendre les troubles du sommeil

Les causes de la perturbation du sommeil peuvent être multiples. Elles surviennent notamment en période de stress. D'autres facteurs tels que les changements hormonaux, les perturbations du rythme circadien (travail de nuit, décalage horaire), la santé, la mauvaise hygiène de vie … sont aussi reconnues comme pouvant affecter plus ou moins durablement le sommeil et sa qualité.

Attention : Les troubles du sommeil et la peur de l’insomnie sont par nature générateurs de stress autoalimentant la tension et l’altération même des moments de repos, des siestes et des nuits.

4. Améliorer son sommeil et l’optimiser

Parmi les plantes, plusieurs d’entre elles ont des vertus permettant de retrouver un bon sommeil.

Le houblon est connu pour ses effets apaisants et pour sa capacité à permettre un sommeil réparateur.

La valériane agit efficacement en cas d'insomnie. Elle permet de concourir au bien-être.

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