A.Vogel Blog

Accueil / Conseils / Sommeil / 6 Recettes pour bien dormir

6 Recettes pour bien dormir

Les conseils A.Vogel pour votre sommeil

Voici quelques règles simples qui peuvent vous aider à vous endormir paisiblement et améliorer la qualité de votre sommeil.

Comment bien dormir ? Comment mieux dormir ? Un français sur 3 se plaint de troubles de sommeil… Stress, mauvaises habitudes, les Français sont devenus les plus gros consommateurs de somnifères et d’anxiolytiques au monde.

Au-delà de la synthèse chimique, il y a des règles pour bien dormir et retrouver le sommeil. Vous souhaitez que le marchand de sable ne vous oublie pas dans sa tournée ?

Voici 6 conseils clés pour un bon sommeil.

1. Une chambre faite pour bien dormir

Pour bien dormir tout commence par une chambre adaptée : comme on fait son lit, on se couche.

  • Optez pour des volets ou des rideaux occultants et pensez à les fermer. C’est dans l’obscurité et la nuit que le corps produit la mélatonine : l’hormone du sommeil.
  • Evitez les bruits … dormez avec des boules Quies s’il le faut.
  • Adaptez la température. Elle est de 17 à 18 °C dans une chambre d’adulte, et 19 °C dans une chambre d’enfant.
  • Aérez la chambre pendant la journée.
  • Trouvez le juste taux d’humidité. S’il est supérieur à 65 %, installez un déshumidificateur, s’il est inférieur à 30 %, optez pour un humidificateur. Le juste milieu vous permettra de dormir mieux.
  • Dormez … Au lit, on dort … Évitez la télévision et l’ordinateur dans la chambre. Ils stimulent votre cerveau et vous maintiennent faussement éveillé. 

2. Un rituel du coucher, une pensée magique

Et si dormir vous stressait ? L’anxiété et le stress provoquent des troubles du sommeil. Pour bien dormir, il faut être détendu. Un rituel du sommeil peut vous aider à retrouver le vôtre.

  • Écoutez de la musique reposante, méditez, prenez un bain, lisez. Une heure avant de se coucher, on coupe avec le stress.  Finies les e-mails professionnels, la comptabilité, les jeux en lignes ou les factures !
  • Lâchez prise. Chassez de votre tête les pensées négatives ou les problèmes en suspens !
  • N’éteignez la lumière qu’au moment où vous percevez des signes de fatigue : paupières lourdes, bâillements... Chaque cycle du sommeil dure 90 minutes. Pour bien dormir, ne loupez pas vos envies de dormir.
  • Pas endormi après 30 minutes ? Adoptez  une activité relaxante puis recouchez-vous ?
  • Organisez votre horloge biologique. Mettez-vous au lit et levez-vous à des heures régulières, même durant les week-ends et les jours de congé.

3. Pour bien dormir ? Bougez !

  • Ayez une activité régulière au moins trois fois par semaine. Cela favorisera un sommeil profond et un endormissement rapide.
  • Évitez les séances sportives 3 heures avant l’heure du coucher, car cela pourrait affecter votre sommeil.
  • Coquins ou amoureux, avoir des relations sexuelles est un très bon exercice pour bien dormir..après. Celles-ci stimulent la production d’endorphines, hormones qui stimulent la relaxation générale.

4. Mangez léger et évitez les excitants !

  • Le repas du soir devrait être pris 2 à 3 heures avant d’aller vous coucher. On évitera les mets trop copieux et épicés et l'on favorisera les aliments faibles en protéines et lipides. Adoptez des aliments riches en amidon. En stimulant la production de sérotonine, l’amidon favorise le sommeil.
  • Même sans appétit, prenez une légère collation ou un bol de lait chaud cela vous aidera à trouver le sommeil. Contrairement à un proverbe, qui ne dine pas, ne dort pas !
  • À partir de 15 h, on stoppera  la nicotine, la caféine (café, chocolat, thé, boisson énergisante, etc.) et l’alcool. Adoptez le café Bambu®, un succédané de café 100 % naturel !
  • Boire de l’eau équilibre la température de votre corps. Attention trop s’hydrater peut perturber vos nuits et provoquer des réveils intempestifs.
  • L’équilibre chimique du cerveau est important. Une déficience nutritionnelle nuit à la qualité du sommeil. Si vous souffrez d’insomnie, assurez-vous de prendre suffisamment de fer, zinc, calcium, magnésium et vitamines du complexe B. L’équilibre est utile, de jour comme de nuit.

5. Examinez vos médicaments

  • Vous souffrez de problèmes d’insomnies récents, et vous suivez un  traitement préscrit par votre médecin ? Analysez les effets indésirables des nouveaux médicaments.
  • Adoptez des solutions naturelles à base de plantes relaxantes. Le Complexe Sommeil à base de Valériane et de Houblon par exemple, favorise l’endormissement et le sommeil tout au long de la nuit. A.Vogel pense à tout.
  • Attention : le sommeil provoqué par les calmants et les somnifères n’est pas aussi réparateur que le sommeil naturel. Anxiété, troubles de la mémoire, somnolence, maux de tête... peuvent accompagner la prise de substances chimiques.

6. La sieste : amie ou ennemie ?

En cas d’insomnie, on déconseillera les siestes durant la journée.

Par contre, le recours à de courtes siestes de 5 à 20 minutes peut avoir un effet positif pour contrer la fatigue et refaire le plein d’énergie.

Des produits naturels pour accompagner les bonnes résolutions

Au suivi des recommandations ci-dessus, A.Vogel ajoute des produits naturels et efficaces.

Le Complexe Sommeil pour un sommeil naturel et de bonne qualité. Efficace en cas de troubles d’endormissement, d’insomnies et de troubles nerveux (anxiété, agitation, ménopause …).


L'EPF® Passiflore, plante sédative, elle induit le repos et le calme, provoque un sommeil sain et aide à se calmer. Recommandé aux personnes sentant la fatigue de la semaine. Incite à la relaxation.


L'EPF® Valériane aide à maintenir une qualité normale du sommeil, contribue à récupérer un bien-être mental et physique et agit efficacement en cas d’insomnie.

Partagez cette page

0 produit(s) dans le panier