A.Vogel Blog

Accueil / Conseils / Prévention hiver / Comment éviter un rhume… ou le soigner !

Comment éviter un rhume… ou le soigner !

Pour certaines personnes, attraper un rhume est une fatalité, surtout lorsque les jours raccourcissent et que les nuits se refroidissent. Il reste pourtant possible d’éviter un rhume, ou du moins de le chasser en appliquant quelques conseils pratiques.  

Plus de vitamines, moins de produits laitiers

Pour vous protéger efficacement contre les virus hivernaux, rien ne vaut une bonne dose régulière de vitamine C naturelle. Cette dernière stimule la production de globules blancs et neutralise les radicaux libres qui endommagent les tissus.

Une grippe ou un rhume constituent souvent un moyen pour l’organisme d’évacuer les saletés accumulées en été. Pour diminuer les sécrétions abondantes, mieux vaut éviter tout abus d’aliments riches tels que les fromages et l’alcool. Il est préférable de limiter sa consommation de produits laitiers, ceux-ci favorisant généralement la production de mucus. Vous diminuez ainsi les risques de congestion nasale si vous attrapez un rhume en hiver.

Oui à l’échinacée, non aux antibiotiques

L’Echinacée est un produit naturel dont l’action permet de renforcer le système immunitaire. De cette façon, l’organisme identifie et détruit plus rapidement les bactéries et les virus. Grâce à ses propriétés antifongiques, l'échinacée élimine les micro-organismes indésirables, tels que les champignons à l'origine de la candidose, et favorise la croissance des bonnes bactéries et de la flore intestinale. De plus, ce produit naturel provoquerait beaucoup moins d’effets secondaires que son équivalent pharmaceutique.

Les antibiotiques, par contre, ne permettent généralement pas d’éviter un rhume ou une grippe. Ils sont utiles pour combattre une infection bactérienne, mais certainement pas pour traiter une infection virale. Vous courez même des risques en prenant des antibiotiques lors d’un rhume, car ces médicaments détruisent à la fois les bonnes et les mauvaises bactéries. Résultat : vous augmentez la probabilité d’infections buccales et de problèmes intestinaux. Pire encore, l’abus d’antibiotiques provoque un phénomène de résistance élaboré par une multitude de bactéries, rendant la médecine incapable de traiter certaines maladies.

Les tisanes, utiles pour éviter un rhume

Rien ne vaut une bonne tisane pour détoxifier l’organisme ! Buvez régulièrement une tisane d’orties pour éviter un rhume. Les feuilles d’ortie contiennent en effet du fer, de la vitamine C, du calcium et plusieurs autres minéraux. Une alternative à l’ortie est le gingembre, efficace pour réchauffer et purifier les tissus. Ce formidable produit tonique pour le sang possède également des propriétés anti-inflammatoires. Une infusion de gingembre est également très efficace pour lutter contre le rhume, en stimulant votre circulation et en augmentant votre température. N’hésitez pas à ajouter un peu de jus de citron et de miel à votre tisane de gingembre.

Nouveauté : La boisson chaude Sureau/Echinacea Hot Drink est la solution pour éviter les coups de froid.

Partagez cette page

Plus d'infos

Refroidissement ? Pas le temps
Débarrassez-vous en rapidement.

Comment çà marche ?
Découvrez le cycle du rhume.

Aider votre système immunitaire
Des réflexes simples au quotidien.

Echinacea

  • Stimule les défenses naturelles
  • Renforce les réponses de l'organisme
  • Augmente les défenses immunitaires
  • Action antivirale et antibactérienne en prévention et traitement

Contactez-nous:

Ou appelez la ligne bien-être A.Vogel:
Lundi - jeudi 09h-13h / 14h-17h
Vendredi 09h-13h / 14h-16h
        

0 produit(s) dans le panier