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Aidez votre système immunitaire à vous protéger !

Quelques mesures et réflexes simples vous permettront d'aider votre système immunitaire à mieux passer l'hiver, mais aussi à vous protéger contre les infections éventuelles et à préserver votre entourage durant la saison froide.

Aider son système immunitaire et préserver son entourage

Si le système immunitaire protège le corps contre les infections, il convient toutefois de prendre quelques précautions pour ne pas le pousser à bout, ce qui risquerait de l’affaiblir. Voici quelques réflexes tous simples pour vous aider à vous protéger, et préserver votre entourage contre les infections éventuelles :


Renforcez l’hygiène de vos mains et ongles

Hormis les infections par gouttelettes, c'est-à-dire par sécrétions trachéo-bronchiques, les mains sont considérées comme la voie d'infection virale la plus fréquente d’une personne à l’autre. Lavez-vous soigneusement les mains, plusieurs fois par jour, avec de l'eau et du savon. Veillez également à une bonne hygiène des ongles et évitez de vous les ronger.


Toux, éternuements, mouchage

Éternuez et toussez toujours dans le creux de votre bras, et non dans vos mains. Pour vous moucher, utilisez des mouchoirs en papier jetables et jetez-les immédiatement après chaque usage. Lavez-vous les mains après vous être mouché.

 

Évitez les bains de foule

Évitez les lieux publics bondés, les attroupements, les rassemblements et les endroits confinés.


Conseils pour renforcer ses défenses immunitaires

Rien de tel qu'un bon système immunitaire pour lutter efficacement contre les rhumes, états grippaux et autres infections hivernales. Alors, pour aider votre système immunitaire à augmenter ses défenses et combattre toutes sortes d’infections, voici quelques conseils de renforcement immunitaire :


Dormez suffisamment

Une personne dormant moins de 7 heures par nuit présente 3 fois plus de risques de contracter une infection grippale qu’un bon dormeur, qui profite de minimum 8 heures de sommeil au quotidien. Alors, pour renforcer vos défenses immunitaires, dormez suffisamment !


Faites de l’exercice physique

Pratiquer suffisamment de mouvements, si possible à l'air frais, permet de mieux préparer le système immunitaire et d’augmenter ses défenses. L'idéal est de pratiquer au moins une demi-heure de sport trois fois par semaine.


Mangez des fruits et légumes

Les vitamines, sels minéraux et oligo-éléments se trouvant dans les fruits et légumes fournissent un soutien précieux aux cellules immunitaires. Les salades et légumes d'hiver sont particulièrement recommandés.


Habillez-vous chaudement et humectez vos voies respiratoires

Pour assurer une protection virale optimale sur tout le corps, habillez-vous chaudement et maintenez vos voies respiratoires humides grâce à un apport suffisant de liquide.

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