A.Vogel Blog

Accueil / Conseils / Prévention hiver / Maux de gorge

Maux de gorge

Avoir mal à la gorge n’est pas une fatalité

Gorge irritée et douloureuse, voix enrouée et quintes de toux. L’hiver, les variations climatiques, les changements de temps sont propices aux refroidissements. Pour passer l’hiver sereinement et les combattre, ou les prévenir, ayez le bon réflexe.

1. Quand le fond de la gorge vous gratte

Les maux de gorge sont parmi les problèmes de santé les plus courants, ils s'accompagnent parfois d'infections des voies respiratoires supérieures. Tout cela se combat au quotidien.

2. Un Spray pour les maux de Gorge

Parmi les solutions, le Spray pour les maux de Gorge A.Vogel sort du lot. Il contient deux plantes fraîches issues de la culture biologique, l'Echinacée pourpre (Echinacea purpurea) et la Sauge (Salvia officinalis), additionnées d'huile de menthe poivrée. Ce cocktail concentre des solutions naturelles contre le mal de gorge.

La Sauge fait fonction d’antiseptique naturel. Elle prévient ou combat les infections bactériennes et les virus. En application locale, elle adoucit les muqueuses et les amygdales.

L'Echinacea  est un stimulant immunitaire qui renforce les défenses naturelles de l'organisme en cas de refroidissement ou d'affaiblissement dus à des micro-organismes.

3. La toux peut être utile... le saviez-vous ?

Le réflexe de la toux peut vous sauver.

Tousser permet de rejeter ce qui encombre vos voies respiratoires et d’empêcher l’étouffement. Mécanisme de défense, la toux peut parfois aggraver l’irritation. Cela résulte de la viscosité des matières à expulser, de la présence continue d’agents provocateurs (tabac, pollution etc...)

Lorsqu'une toux sévit depuis un moment et est répétée, la paroi de l'appareil respiratoire voit son inflammation s’accroître et devient encore plus facilement irritée. Des substances relativement douces et inoffensives peuvent alors provoquer de nouvelles quintes de toux.  

4. Prévention voire guérison, prenez les mesures utiles et efficaces

Face à la toux et au rhume en hiver, protégez votre système immunitaire au sommet de sa forme en effectuant des cures à base d'Echinacea.

Calmez les spasmes des voies respiratoires sans minorer la capacité d'expectoration de votre organisme. Le Thym amollit et amincit la couche de sécrétions tapissant les voies respiratoires, il aide en cas d'irritations de la gorge et du pharynx. Associé au Pin Sylvestre, il facilite la respiration en cas d’obstruction des voies respiratoires.

Un sirop calmant aide et protège une gorge enflammée ou à vif. Les bourgeons de sapin, dont on faisait traditionnellement un sirop, font agir leurs vertus curatives. La sève fraîche tirée des bourgeons et des jeunes pousses de sapin de Norvège contient des terpènes et des résines qui apaisent les bronches et atténuent l'irritation lié à la toux.

Si la toux persiste, il est important de consulter un spécialiste de la santé pour obtenir un diagnostic précis. La toux peut être le symptôme d’autres troubles respiratoires graves.

5. Des produits naturels pour vous accompagner

A.Vogel vous propose des produits naturels pour faire face aux maux de gorges. Vous les trouverez naturellement dans nos boutiques ou sur notre site internet.

Parmi ceux-ci :
Le Spray à base de Sauge et d’Echinacea. Calmant pour la bouche et la gorge. Soulage en cas de gène dans la gorge et le pharynx.



L'EPF® Echinacea pour une bonne santé de l’appareil respiratoire, contribue au bon fonctionnement du système de défenses naturelles de l’organisme. Soulage en cas d’irritation de la gorge et du pharynx.


L'Echinacea Hot Drink contient du sureau et de l’Echinacea. Soutient les défenses de l’organisme, aide à calmer le rhume, très agréable en cas de toux et d’enrouement.


Le Sirop Santasapina, délicieux et doux en cas d’irritation de la gorge. Notre sirop Santasapina est parfait pour prévenir en douceur les maux de l’hiver.


Partagez cette page

0 produit(s) dans le panier