A.Vogel Blog

Accueil / Conseils / Ménopause / Les bouffées de chaleur qui montent, qui montent...

Les bouffées de chaleur qui montent, qui montent...

Vous discutez tranquillement avec vos amies, lorsque vous sentez tout à coup une sensation de chaleur intense dans votre visage. Elle se propage ensuite dans tout votre corps, et s’accompagne de transpiration et d’une accélération du rythme cardiaque. Si vous êtes dans la quarantaine et que vos règles deviennent irrégulières, pas de doute, il s’agit de bouffées de chaleur. Bien qu’embarrassantes, les bouffées de chaleur sont le signe extérieur d’un processus tout à fait naturel, par lequel toute femme doit passer dans sa vie : la ménopause.

Bouffées de chaleur : de 2 à 30 minutes

La température corporelle est régie par une certaine région du cerveau, chargée de la maintenir autour de 36-37°C. Ce thermostat interne est tributaire de l’équilibre des hormones de l’hypophyse et des ovaires. Cependant, face à Dame Nature, nous ne sommes pas toutes égales ! Chaque femme ressent les bouffées de chaleur différemment : les plus chanceuses ne rencontrent pas ce problème durant leur ménopause, ou durant deux minutes seulement et une à deux fois par semaine ; pour d’autres, les bouffées de chaleur peuvent durer jusqu’à 30 minutes et se répéter plusieurs fois dans la journée.

Des bouffées de chaleur aux sueurs nocturnes

Plus gênantes encore, les bouffées de chaleurs durant la nuit, ou « sueurs nocturnes », troublent le sommeil de celle qui en est victime. Résultat : irritabilité et troubles de la concentration. Comme si ces changements hormonaux ne nous bouleversaient pas déjà assez comme cela ! Le taux d’œstrogènes étant plus faible la nuit, cela peut générer des sueurs nocturnes chez les femmes qui ne souffrent d’aucunes bouffées de chaleur en journée.

Eviter les bouffées de chaleur : vite, des glaçons!

Les bouffées de chaleur peuvent parfois être spectaculaires. Il n’est pas rare de se retrouver en nage tellement la « chaleur » est intense. Malheureusement, il est souvent difficile de compter sur la proximité d’un océan pour y plonger et se rafraîchir. La simple possibilité de prendre une douche froide représente déjà, pour la plupart, une chance inespérée.

Alors, comment éviter ou diminuer ces fameuses bouffées de chaleur ? Voici quelques trucs et astuces :

  • Évitez les mets épicés, l’alcool et la nicotine, qui favorisent l’apparition de bouffées de chaleur. Sachez également que certains médicaments et la pilule contraceptive peuvent avoir une incidence non négligeable sur la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur.

  • Trop d’espace

  • Préférez les endroits frais : la chaleur ambiante augmente la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur.

  • Adoptez la zen attitude : le stress et les émotions fortes augmentent les bouffées de chaleur.

Bien entendu, lorsque la chose se produit en public, cela peut occasionner un certain embarras. C’est un peu comme si on pouvait lire sur votre visage : « voyez, je suis en pleine ménopause ! ». Certaines vivent ainsi dans la crainte perpétuelle de subir ces flambées intempestives, ce qui n’arrange rien, car le stress pourra provoquer d’autres bouffées de chaleur !

Un remède naturel aux bouffées de chaleur

Pour résoudre le problème rapidement, certaines femmes choisissent de prendre un supplément d’œstrogènes (hormonothérapie substitutive). Le hic, c’est que dès qu’elles cessent de prendre ces hormones de synthèse, les bouffées reviennent en redoublant d’ardeur.

Mieux vaut donc se tourner vers des solutions naturelles, telles que l’extrait de plante fraîche de Sauge. Cette herbe aromatique et plante médicinale est l’un des meilleurs antidotes aux bouffées de chaleur. En effet, dans son habitat naturel, la sauge a tendance à « transpirer ». Un peu comme pour nous rappeler que la nature est sensible à ce problème bien féminin et a réservé aux femmes un moyen de combattre les bouffées de chaleur. Des études cliniques ont ainsi démontré que la sauge pouvait réduire les bouffées de chaleur de plus de 50 %.

Partagez cette page

Contactez-nous:

Ou appelez la ligne bien-être A.Vogel:
Lundi - jeudi 09h-13h / 14h-17h
Vendredi 09h-13h / 14h-16h
        

0 produit(s) dans le panier