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Le traitement de la ménopause : conseils

Étape incontournable à toute vie de femme, la ménopause peut s’étendre sur plusieurs années et n’a souvent rien d’un long fleuve tranquille. Sautes d’humeur, bouffées de chaleur et transpiration nocturne figurent bien souvent au menu ! Pour traverser cette période avec plus de sérénité, vous pouvez agir à différents niveaux, à commencer par l’alimentation et l’activité physique. Sans oublier les ennemis de la ménopause, à éviter à tout prix ! Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces efficaces pour le traitement de la ménopause.

Alimentation et traitement de la ménopause

Pendant la ménopause, l’idéal est d’adopter une alimentation saine et variée. L’anxiété et les dérèglements hormonaux générés par cette période délicate augmentent les envies de grignotage et finissent par laisser quelques kilos en trop. Si certains aliments peuvent accentuer les symptômes de la ménopause, d’autres, au contraire, peuvent les atténuer :

  • Évitez les boissons chaudes, le café, l’alcool et les mets épicés, car ils accentuent les bouffées de chaleurs et sueurs nocturnes.

  • Évitez également les plats trop salés, qui augmentent les effets de la rétention d’eau.

  • Préférez les aliments riches en phyto-œstrogènes, tels que les produits à base de soja et les légumes crucifères : brocoli, choux de Bruxelles, chou, chou-fleur, graine de lin….

  • Intégrez les légumineuses, grains entiers, fruits et légumes à votre alimentation.

  • Buvez beaucoup d’eau.

  • Pour éviter d’accélérer votre métabolisme, mangez plusieurs petits repas par jour.

Le meilleur traitement de la ménopause? Bouger, bouger!

C’est prouvé : des études indiquent que les femmes sédentaires risquent d’avoir plus de bouffées de chaleur, modérées ou sévères. En revanche, les femmes avec une activité physique régulière présentent moins de chance d’avoir des bouffées de chaleur. Voilà un excellent argument pour bouger ! Mettez en place un programme de 3 séances d’exercices (marche, vélo …) qui trouveront leur place dans votre planning hebdomadaire. Le petit plus pour augmenter votre masse osseuse : entraînez-vous au lever de poids !

Les ennemis de la ménopause

Pendant la ménopause, les bouffées de chaleur représentent des épisodes particulièrement pénibles, de même que la transpiration excessive. Voici la liste des éléments à éviter à tout prix durant cette période assez sensible de votre vie :

  • Les températures élevées, à l’extérieur ou à l’intérieur : il semble que celles-ci favorisent les bouffées de chaleur.

  • De même, évitez les expositions prolongées au soleil, les douches ou bains très chauds, ainsi que les changements brusques de température.

  • Évitez les vêtements en fibres synthétiques, car ils font transpirer plus que de coutume.

  • Bannissez la cigarette, qui intensifie les bouffées de chaleur.

Bien vivre sa ménopause : vous avez dit sautes d’humeur?

Lorsque vos hormones jouent aux montagnes russes et que vos nuits sont perturbées par les sueurs nocturnes, difficile de garder une humeur au beau fixe ! Voici quelques conseils pour traverser en toute sérénité cette période, parfois longue de plusieurs années :

  • Non c’est non : (re)définissez vos priorités et déployez des stratégies concrètes pour les atteindre. Et, surtout, osez dire non à tout ce qui a peu ou pas de valeur à vos yeux.

  • Prenez du temps pour vous. Cela semble évident, et pourtant…

  • Prenez soin de bien vous nourrir en adoptant un régime équilibré, à base d'aliments complets et naturels.

  • Mangez des fruits et légumes : les premiers débarrassent l’organisme de ses toxines et les seconds augmentent vos apports en hydrates de carbone, vitamines, minéraux et fibres.

  • Nourrissez vos émotions avec des activités qui vous plaisent, comme la marche, la lecture, le jardinage ou le yoga.

  • Tournez-vous vers les personnes qui pourraient vous aider à rétablir l'équilibre dans votre vie, par exemple votre médecin.

  • Donnez-vous un coup de pouce au moyen de compléments à base de vitamines, minéraux et végétaux. La sauge vous aidera à lutter efficacement contre les signes de la ménopause.

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