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Bien dormir ? Adoptez une meilleure hygiène de vie !

Irritabilité, fatigue incessante, désorientation, troubles de la mémoire… notre corps ne résiste pas à l’absence de sommeil ! Pour être en forme, il est donc essentiel de bien dormir. Cependant, entre les réveils fréquents, les difficultés à s’endormir et les insomnies, nombreuses sont les personnes à souffrir de troubles du sommeil. Mais, que ceux et celles qui sont dans ce cas-là se rassurent : il est tout à fait possible de retrouver un bon sommeil !

Une bonne hygiène de vie, pour bien dormir


Un bon sommeil commence par une bonne hygiène de vie !

  • Pour bien dormir, couchez-vous à des heures régulières (ou, du moins, approximativement régulières).
  • Dormez au calme et dans une chambre suffisamment fraîche.
  • Dites non à la télévision et à l’ordinateur, avant d’aller vous coucher ! L’exposition à la lumière d’un écran, juste avant d’aller dormir, modifie la sécrétion de mélatonine (hormone régulatrice des rythmes de sommeil et qui facilite l’endormissement) et affecte le sommeil. Préférez un livre ou un bain relaxant avant le coucher.
  • N’abusez pas des boissons alcoolisées ! Si l’alcool peut faciliter l’endormissement, il procure toutefois un sommeil de mauvaise qualité.

Un rôle important pour l’alimentation !


L’alimentation a, elle aussi, une place essentielle dans la qualité du sommeil !

  • Prenez un petit-déjeuner complet : céréales ou pains à grains entiers, fruits ou jus de fruits sans sucre ajouté, source de protéine telle que le beurre d’amande, yaourt ou fromage. Pensez au succédané de café Bambu® !
  • Répartissez l’apport glucidique tout au long de la journée.
  • Prenez une collation nutritive dans l’après-midi.
  • Augmentez votre consommation d’oméga–3 : si possible, prenez 2 repas par semaine à base de poissons.
  • Mangez des fruits et des légumes en abondance. Les jus Biotta®, notamment le jus de myrtilles des bois sauvages, sont une excellente alternative.
  • Augmentez votre apport en vitamine B.
  • Consommez des aliments riches en fer et pensez aux levures Strath®.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Dînez le plus tôt possible et évitez de manger des aliments trop lourds. Une digestion difficile peut perturber le sommeil.
  • Consommez des produits laitiers contenant du tryptophane, une substance à partir de laquelle est fabriquée la sérotonine (hormone de la tranquillité et de l’endormissement).
  • Enfin, avant d’aller vous coucher, buvez une tisane de plantes (tilleul, verveine, camomille ou fleur d'oranger, mais aussi passiflore, valériane, aubépine et houblon, efficaces contre la nervosité), ou un verre de lait tiède, qui exerce un effet sédatif.
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