A.Vogel Blog

Accueil / Conseils / Digestion difficile,  troubles de la digestion

Digestion difficile, troubles de la digestion

Cause, symptômes, réactions

Comprendre la digestion est essentiel si l’on souhaite prévenir ou agir face aux troubles digestifs. La digestion des aliments obéit à des étapes claires, de la mastication au transfert vers l’estomac. Interviennent alors les sucs gastriques.

Au niveau du duodénum, c’est au tour de la bile provenant du foie et des sucs digestifs provenant du pancréas de permettre le bon fractionnement des aliments. Dissociés, ils sont absorbés au niveau de l’intestin, avant de passer dans le sang.

1. La constipation, symptôme d’une digestion difficile

L’un des premiers signes d’une digestion altérée est la constipation. Elle souligne notamment une trop longue présence de substance dans l’estomac et provoque un « empoisonnement intérieur » continuel. Des mesures s’imposent pour remédier à cet état.

On conseille naturellement un régime et une alimentation riches en fibres, la consommation d’au moins 1,5 litre de liquide par jour, le renforcement de la mastication des aliments et une pratique du sport ou de l’exercice physique.

Des plantes stimulant la digestion peuvent également être utiles. Le millefeuille stimule la production de sucs digestifs. Le lin lubrifie les selles. L’Artichaut est connu pour réguler la production de bile.

2. La diarrhée, une inflammation à traiter

La diarrhée nait souvent d’une inflammation de la paroi intestinale. Elle ne doit pas être prise à la légère. Répétée, mêlée de sang et s’accompagnant de fièvre, elle impose la consultation d’un professionnel de la santé.

Le traitement naturel et le soulagement de l’intestin peuvent passer par la prise d'une tisane à la camomille. Un jeûne court est recommandé.

Autre plante, la potentille : elle dispose d’un effet apaisant et raffermissant sur les parois intestinales. On notera que les bactéries acidophiles contribuent à rétablir la flore intestinale.

3. Le hoquet, trouble digestif ?

On l’ignore mais le hoquet s’apparente à un trouble de la digestion provoqué par le fait d’avaler de l’air, de manger vite mais peut aussi être lié à une baisse de la production des sucs digestifs.

Pour le prévenir, on évitera les boissons et sodas gazéifiés et on prendra le temps de manger lentement et de mâcher correctement.

Pour traiter le hoquet, mieux vaut éviter les boissons gazéifiées et manger lentement, tout en mastiquant bien la nourriture. Parmi les plantes, le millefeuille est reconnu pour son efficacité dans le rétablissement  de la fonction gastrique.

Si votre hoquet est accompagné de reflux acide, on conseillera d’éviter la consommation de produits irritants, tels que les épices, la nicotine et les boissons alcoolisées tout en effectuant un suivi des excès pondéraux.

Sachez que l’on dort mieux la tête légèrement relevée et qu’il est notoirement déconseillé de s’allonger directement après un repas.

4. Flatulences et gaz … dysfonctionnement à prévenir

Les flatulences sont souvent synonymes d’un manque de sucs digestifs, d’une faiblesse au niveau du foie, de la consommation d’aliments favorisant les gaz intestinaux, ou d’un dysfonctionnement de la flore intestinale.

Pour éviter toute complication, on déconseillera la consommation de légumineuses, de choux ou de poireaux.

Idéalement, on ne boira pas durant les repas, mais une heure avant ou après.

Parmi les plantes, l’Artichaut et le Pissenlit s’avèrent efficaces contre les gaz et flatulences. En effet, elles accélèrent et génèrent la production de sucs digestifs.

Le Chardon-Marie est recommandé pour ses vertus liées aux au bon fonctionnement du foie.

En cas de doutes, de douleurs ou de récurrences, on prendra soin de consulter un professionnel de la santé ou son médecin traitant. 

5. Des solutions naturelles, les produits A.Vogel

Fidèle à sa philosophie, A.Vogel mobilise les vertus naturelles des plantes pour éviter, limiter et agir face aux troubles de la digestion.

Le Complexe Digestion pour un confort digestif optimal. Ce complexe élaboré à partir des plantes Artichaut, Chardon-Marie, Pissenlit, Boldo et Menthe  permet une bonne santé digestive.



L'EPF® Artichaut contribue au bon fonctionnement du foie et favorise le transit. Plante dépurative, elle permet l’élimination des toxines.




L'EPF® Chardon-Marie soutient la santé du foie en le protégeant. Permet une bonne digestion et la purification de l’organisme.





Molkosan® permet de revitaliser votre flore intestinale, à utiliser en cas de constipation, ballonnements, afin de retrouver un bon équilibre acido-basique.


Partagez cette page

Contactez-nous:

Ou appelez la ligne bien-être A.Vogel:
Lundi - jeudi 09h-13h / 14h-17h
Vendredi 09h-13h / 14h-16h
        

0 produit(s) dans le panier