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Préserver une circulation fluide

Exercices





Exercice 1

Faire des exercices de détente et respiration.
Respirez lentement par le nez, aussi profondément que possible. Expirez ensuite vigoureusement en contractant les abdominaux. Evitez toutefois une contraction excessive.
Répéter plusieurs fois par jour.  


Exercice 2

Debout, monter sur les pointes de pieds puis redescendre pied à plat. Se servir de ses bras si nécessaire pour maintenir son équilibre !
Recommencer l'exercice 10 fois.   


Exercice 3

Faire de grands "Pas de cigogne". Soulever d'abord la jambe droite à angle droit en gardant les orteils inclinés vers le bas. Redescendre le pied en posant d'abord le talon, puis changer de pied.
Recommencer 10 à 20 fois. 


Exercice 4

Debout, croiser les jambes à hauteur du tibia. Presser le mollet contre la jambe arrière. Puis, se soulever sur les orteils et redescendre plusieurs fois sans poser les talons, jambes toujours croisées.
Recommencer 10 fois avant de changer de jambe.


Exercice 5

Exercice assis sur une chaise, la plante des pieds posés bien à plat sur toute la longueur. Poser les mains sur les cuisses ou les appuyer sur le bord de la chaise. Soulever les pieds sur la pointe, l'un après l'autre, en alternance puis ensemble, tout en faisant travailler les mollets.  
 

Exercice 6

La gymnastique des orteils : Serrer et ouvrir les doigts de pieds ; Presser ses doigts de pieds contre le sol.                                       

       

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