A.Vogel Blog

0 produits dans le panier

 

A.Vogel blog

Arrêter de fumer naturellement grâce aux plantes

par Romain Berthommier, le 2 janvier 2017, Transition
arreter-fumer-naturellement

Arrêter de fumer n’est pas une mince affaire. Il est cependant possible de trouver des méthodes pour arrêter de fumer naturellement, à l’aide de plantes connues pour leurs vertus médicinales. Ces dernières peuvent en effet aider à surmonter le sevrage du tabac et de la nicotine, grâce à leurs éléments naturels, et sans déclencher d’autres dépendances.

Arrêter de fumer est un projet qui peut s’avérer particulièrement difficile. Cependant, les motivations ne manquent pas : la nicotine contenue dans le tabac est une substance fortement addictive, les cigarettes industrielles sont remplies de substances toxiques, les risques pour la santé sont nombreux, sans compter que le fait d’avoir une forte consommation de tabac représente un coût exponentiel à long terme… Or, de nombreux fumeurs et fumeuses échouent à arrêter de fumer, surtout après des années de tabagisme.

Les méthodes pour arrêter de fumer sont pourtant nombreuses : aides médicamenteuses, patchs à la nicotine, cigarettes électroniques… Et pourtant, le taux de réussite n’est pas toujours des plus élevé, et les effets secondaires de ces solutions pour arrêter de fumer sont encore peu documentés et connus, et pourraient même s’avérer problématiques. D’autres solutions existent pour s’aider à arrêter de fumer. En effet il est possible de d’arrêter de fumer naturellement, grâce aux plantes.

Il faut d’abord savoir que si de nombreuses personnes ont autant de mal à arrêter de fumer, c’est à cause des effets du sevrage du tabac et de la nicotine. En effet, la nicotine est une substance qui stimule le cerveau, notamment en augmentant anormalement la production de dopamine, qui provoque un effet d’euphorie, et également en augmentant de manière non naturelle la production d’adrénaline, qui favorise la concentration et augmente l’activité psychique. Privé de ces apports artificiels, le fumeur ou la fumeuse qui cherche à arrêter de fumer peut alors se retrouver en situation de manque.

Ce manque dû au sevrage du tabac et de la nicotine peut se traduire par de la nervosité, du stress, de l’anxiété, de l’irritabilité, un sentiment d’abattement, voire, dans les cas les plus graves, par de la dépression. Pour s’arrêter de fumer naturellement, il faut d’abord commencer par réduire progressivement sa consommation plutôt que de l’interrompre de manière subite. On évite ainsi un sevrage trop abrupt et l’organisme a le temps de s’habituer progressivement. La sensation de manque physique sera donc, en principe, moins intense. Adopter un rythme de vie moins stressant et fatiguant au moment d’arrêter de fumer serait également d’une grande aide pour réduire les effets du sevrage.

Enfin, arrêter de fumer naturellement peut se faire grâce à certaines plantes aux effets bénéfiques bien connus. Leur aide n’est en effet pas négligeable, ce qui permet d’adoucir la transition, d’autant qu’elles ne déclenchent aucune dépendance. Par exemple, l’inconfort, physique et mental, et la fatigue dus au sevrage peuvent être combattus grâce au Millepertuis, sous forme de comprimés. Les effets calmants de cette plante  sont en effet reconnus. De même, pour s’aider à se relaxer, on pourra mettre à profit les bienfaits de la Valériane et de la Passiflore, deux plantes reconnues pour aider à évacuer le stress et améliorer fortement la qualité du sommeil. De même, l’Avoine a un effet calmant et aide à se reposer, elle peut donc être elle aussi d’une grande aide.

Pour finir, on pourra également s’en remettre au Ginkgo pour stimuler nos fonctions cognitives à la place du tabac. On recommandera également le recours à la Vitamine C naturelle, la cigarette brûlant cette vitamine chez celles et ceux qui fument. Il est aussi recommandé d’adopter un régime alimentaire équilibré et de pratiquer une activité physique régulière afin d’éviter de compenser le sevrage du tabac par la surconsommation de certains types d’aliments qui pourrait se traduire, au final, par une prise de poids. Arrêter de fumer est particulièrement ardu, mais arrêter de fumer naturellement, notamment grâce à des aides naturelles, peut s’avérer fructueux. Le tout pour une hygiène de vie plus saine.

Enregistrer

Votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Veuillez introduire les charactères de cet

Lire plus :
Un mini potager dans la cuisine, c’est facile!
Un mini potager dans la cuisine, c’est facile!

Fruits, légumes, plantes aromatiques…  les citadins peuvent eux aussi connaître le plaisir de consommer leurs propres plantations. Il est possible...

Fermer