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Activités physiques en hiver : tout ce qu’il faut savoir

par Romain Berthommier, le 6 janvier 2017, Sport
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L’hiver peut sembler peu propice à la pratique suivie d’un sport. Et pourtant, avoir une activité physique régulière, même en hiver, est essentiel à notre bonne santé. Il est même prouvé que la pratique d’un sport ou d’une activité physique en hiver présente de nombreux avantages et bénéfices comparée à une pratique sportive en été.

Avec ses journées courtes, ses températures froides et son climat peu clément, l’hiver peut sembler être une saison peu propice à la pratique d’un sport. Ce qui reste très compréhensible au demeurant. Seulement, la pratique régulière d’une activité physique, tout au long de l’année, est particulièrement bénéfique pour notre organisme. Il n’est donc pas recommandé de pratiquer une trêve hivernale de ce coté là. Cependant, l’arrivée du mauvais temps et du froid peut obliger à quelques ajustements de vos habitudes sportives en extérieur.

Premièrement, il faut être encore plus vigilant concernant le choix de sa tenue : on privilégiera des vêtements respirants mais également chauds et imperméables, tout en veillant à garder les mains et le cou bien protégés. On insistera également plus sur les étirements avant et après chaque séance pour soigner les transitions entre activité et repos. Enfin il faudra faire bien attention à s’hydrater. Dans le froid, on ressent moins la soif, et dans l’air sec, la sueur s’évapore plus vite, donnant l’illusion qu’on transpire moins. Il faut donc bien boire avant, pendant et après l’exercice.

Cependant, si l’activité en extérieur vous rebute vraiment trop en hiver, vous pouvez aussi vous tourner vers le sport en intérieur. Vous pouvez continuer de vous dépenser en salle de sport ou en poursuivant (ou en commençant !) des activités qui se pratiquent plus généralement en intérieur, comme la natation, la gymnastique ou les sports de combat. Enfin il existe également de nombreux exercices de musculation ou de fitness que vous pouvez réaliser directement chez vous sans avoir à investir dans du matériel, même s’il est chaudement recommandé de demandé conseil à un professionnel avant de se lancer seul.

Enfin, si elle est bénéfique tout au long de l’année, l’activité sportive se double d’autres bienfaits en hiver. En effet l’activité physique en hiver, plus particulièrement l’activité physique en extérieur, aura tendance à nous faire dépenser plus de calories, car le corps doit dépenser plus d’énergie pour réguler sa température. De même, le sport provoque la libération d’endorphines dans le corps, et ces hormones sont liées à la sensation de bien-être et de plénitude. Et une petite dose supplémentaire de ces hormones ne sera pas de refus en ces mois froids qui peuvent facilement rendre morose.

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